Bénin : Liste des membres du comité de suivi du projet «Musée du Vodun»
Par décret en date du 20 octobre dernier le Chef de l’État, Patrice Talon a procédé à la nomination des membres qui devront siéger au sein du Comité spécial de suivi du projet « Musée du Vodoun ».
Dans le cadre de la réalisation du projet « Musée du Vodun », le président de la République , Patrice Talon a mis sur pied un Comité spécial chargé d’accompagner l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme. Les membres qui devront coordonner ce projet ont été nommés par décret présidentiel en date du 20 octobre 2021.
Composé de 8 personnalités dont le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola pour la coordination, ce comité spécial a pour mission de veiller à la qualité et à la justesse scientifique des contenus développés par la maitrise d’ouvrage muséographique et scénographique, veiller à la qualité du projet scientifique et culturel du musée, participer à la réflexion et à la validation du contenu dudit projet.
Le but du projet « Le Musée du Vodun » est de faire découvrir ou redécouvrir les cultures du Vodoun aux visiteurs béninois et internationaux, mais aussi de déconstruire les clichés encore très présents autour de ce sujet complexe. La maîtrise d’ouvrage de ce projet culturel qui sera installé à Porto-Novo sur une superficie de 3.408 m² est confiée à l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme ( ANPT).
Voici les 8 membres du comité spécial
- Coordonnateur du comité : Jean-Michel Abimbola.
- Administrateur délégué de l’ANPT : José Pliya.
- Chargée de mission art et culture du président Patrice Talon : Coline Toumson.
- Directeur du programme musées à l’ANPT : Alain Godonou.
- Anne Elisabeth Migan né Verbizier, enseignante de géographie et d’histoire à la retraite (épouse de Me Jacques Migan).
- Joseph Adandé, professeur d’histoire de l’art à l’UAC.
- Dodji Amouzouvi, socio-anthropologue,
- Félix Ayoh Omidiré, professeur des études luso-Afro-brésiliennes (Nigéria).