Par décret en date du 02 mars 2022, le président de la République, Patrice Talon, a désigné plusieurs ministres qui vont siéger en qualité de membre du Comité de pilotage du cadre institutionnel mis en place pour la formulation du compact régional entre le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Bénin.
Une nouvelle mission pour cinq (05) membres du gouvernement béninois. En effet, le comité de pilotage du cadre institutionnel mis en place pour la formulation du compact régional entre le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Bénin est composé de cinq ministres.
En plus du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, nommé par le président, ce Comité est composé de quatre (04) autres ministres.
Il s’agit notamment du ministre d’Etat chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbenonci, du ministre du Cadre de vie et du développement durable, Didier José Tonato, et du ministre des Infrastructures et des transports, Hervé Hêhomey. Ces personnalités ont été nommées par décret du 02 mars 2022.
Un rreprésentant au sein du comité de pilotage
Outre ces cinq membres du gouvernement, le Chef de l’État désignera un représentant au sein du comité de pilotage du cadre institutionnel. Ce comité a pour mission de définir les orientations et de superviser Ia formulation du Compact régional avec le Millennium Challenge Corporation.
Il est aussi chargé de l’identification de projets porteurs par les pays éligibles et leur présentation au MCC ; la finalisation des différentes études de faisabilité et la validation avec le MCC des principales composantes du Programme d’investissement régional ; la réalisation des diligences techniques, environnementales, sociales, politiques et juridiques ; la négociation puis la signature de l’accord de don.
Le cadre institutionnel chargé de la formulation du compact régional avec le Millenium Challenge Corporation est composé du comité de pilotage et d’une équipe technique de formulation.