Dans une correspondance en date du 02 décembre 2022 adressée aux responsables du secteur de la santé, l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP) a ordonné le retrait de neuf (09) médicaments antipaludiques des officines de pharmacie du Bénin. Ces produits sont déclarés non conformes après des analyses effectuées dans les laboratoires.
L’agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP) a ordonné le retrait immédiat des lots antipaludiques non conformes après des analyses effectuées par l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des Produits de Santé et de l’Eau. « A l’issue des analyses effectuées par l’Agence nationale de contrôle de qualité des produits de santé et de l’eau (ANCQ), il ressort que certains lots d’antipaludiques sont revenus non conformes », informe Vemon Chabi, Directeur général de l’ABRP.
Au total neuf (09) spécialités de médicaments antipaludiques sont concernées. Dans sa correspondance adressée aux responsables du secteur de la santé, l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique a rendu publique la liste des lots antipaludiques qui doivent être retirés des pharmacies du Bénin.
Les établissements pharmaceutiques et toutes les structures sanitaires doivent retourner leurs stocks aux Sociétés de Grossistes-Répartiteurs pour les dispositions qui s’imposent, a indiqué l’Agence béninoise de régulation pharmaceutique (ABRP).
Liste des 09 médicaments antipaludiques interdits au Bénin :