TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’intronisation de Sa Majesté Chagam Arouna Abdou Karim Tcholouféi 2 contestée à Sèmèrè

0

À travers une correspondance adressée le vendredi 17 décembre 2021 au Préfet de la Donga, le Haut Conseil des Rois du Bénin a exprimé son opposition à la poursuite du processus d’intronisation d’un nouveau roi à Sèmèrè.

Le Haut Conseil des Rois du Bénin (HCRB) n’est pas d’accord sur le processus d’installation du nouveau chef traditionnel de Sèmèrè et interpelle le Préfet de la Donga. Dans sa correspondance adressée à l’autorité préfectorale, le HCRB a demandé l’annulation du processus de succession royal à Sèmèrè.

Il faut signaler que le 09 décembre 2021, le préfet de la Donga, Eliassou Biao Aïnin a autorisé les notables de Sèmèrè à procéder à la cérémonie d’intronisation de « Sa Majesté Chagam Arouna Abdou Karim Tcholouféi 2 », un chef traditionnel de la localité le dimanche 19 décembre 2021. Mais selon le HCRB, le pouvoir de décision ne vient pas au préfet de la Donga d’autoriser l’installation du nouveau roi de Sèmèrè.

« Par ailleurs, nous vous rappelons que vous ne pouvez pas intervenir dans les problèmes de chefferie traditionnelle qu’en cas de menace ou de trouble à l’ordre public. Ce qui n’est pas le cas à Sèmèrè en ce moment. C’est pourquoi, nous vous demandons de surseoir à toute autorisation d’installation d’un chef traditionnel à Sèmèrè », a écrit Sa Majesté Gangorosuambou, roi de Kika, commune de Tchaourou et secrétaire général du Haut Conseil des Rois du Bénin (HCRB).

Banouto rapporte que le roi dont le préfet de la Donga a autorisé l’installation est contesté par plusieurs sages, notables et dignitaires de la localité. Il s’agit de « Sa Majesté Chagam Arouna Abdou Karim Tcholouféi 2 », dont la tête ne plaît pas à un autre camp qui a préféré désigner « Sa Majesté le roi Issiaka Doli Yaya dit Agoro II » pour succéder au trône du roi de Sèmèrè.

Cette bataille de succession royale dans la localité de Sèmèrè a obligé le HCRB à intervenir dans la situation. Selon le secrétaire général du HCRB, Sa Majesté Gangorosuambou, le contexte qui prévaut à Sèmèrè n’est pas favorable à l’intronisation d’un nouveau roi.

Il précise que la correspondance adressée au préfet de la Donga vise à « éviter le pire ». C’est pourquoi, le HCRB interpelle le Préfet Eliassou Biao Aïnin à prendre des mesures idoines pour éviter des troubles à l’ordre public à Sèmèrè.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More