TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’intronisation de nouveau roi interdite dans le département du Mono

0

Plus d’intronisation ou d’installation de nouveau roi dans le département du Mono jusqu’à nouvel ordre. L’interdiction a été actée par le préfet du Mono le mercredi 13 décembre 2023.

Dans une décision rendue publique le mercredi 13 décembre 2023 à travers un arrêté préfectoral, le préfet du Mono au Bénin, Bienvenu Milohin, a interdit toute intronisation ou installation de chefferies traditionnelles dans le département.

Selon l’arrêté, ces mesures sont prises en considération des troubles à l’ordre public engendrés par ces pratiques dans certaines localités du département. Le préfet juge donc nécessaire de prévenir tout trouble à l’ordre public sur l’ensemble du territoire dont il a la charge.

Afin de garantir le respect de cette prescription, le préfet a donné des instructions au directeur départemental de la police républicaine, ainsi qu’aux maires, chefs d’arrondissement, chefs de villages et quartiers de la ville.

Il convient de rappeler que les intronisations et installations de chefferies traditionnelles au Bénin ont parfois donné lieu à des affrontements dramatiques. Dans le cadre d’une réforme en cours, le gouvernement béninois a mis en place une commission chargée de faire des propositions dans le domaine de la chefferie traditionnelle.

Cette commission, composée de trois ministres, a pour mission de définir préalablement le concept de chefferie traditionnelle et d’explorer l’ensemble des problématiques liées à son fonctionnement, avant de soumettre une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour l’organisation de son régime juridique.

Cette décision du préfet du Mono marque un pas important dans la régulation des pratiques liées aux chefferies traditionnelles et vise à préserver la paix et l’ordre public dans le département. Reste à voir comment cette interdiction sera mise en œuvre et quels seront les éventuels changements qui en découleront pour les communes et les communautés concernées.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More