Bénin: l’intervention des « klébés » dans les opérations douanières désormais interdite
Au Bénin, l’emploie des personnes civiles, appelées « klébés » lors des opérations douanières est désormais interdite, a annoncé Célestin A. Kponnon, procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Porto-Novo.
Des personnes civiles, appelées « klébés » n’interviendront dans les opérations de contrôles douaniers sur les axes routiers. Il s’agit des « aides-douaniers » ou « policiers-civils », communément connus sous le vocable « Klébés ». Ils sont des activistes aux côtés des douaniers et des policiers aux frontières en particulier au poste de Kraké.
Dans un communiqué rendu public ce dimanche, le procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Porto-Novo, Célestin A. Kponnon a interdit l’emploie des ‘’Klébé’’ lors des opérations douanières. Selon lui, il s’agira désormais des missions relevant exclusivement du service public des douanes.
“Pour que force reste à la loi, il est prescrit aux chefs d’unités de police judiciaire, d’interpeller ou de faire interpeller pour usurpation de titre, toute personne qui s’immisce dans les fonctions d’agent des Douanes”, a expliqué Célestin A. Kponnon.
Cette décision émane de la vision du gouvernement à mettre fin aux actes de rançonnement sur les axes routiers.
Donc c’est uniquement interdit à Porto-Novo. Que le procureur général puisse réagir ainsi pour que l’interdiction soit nationale.
C’est la paresse des douaniers qui a conduit à cette assistance. Vivement que la décision soit respectée