Ce vendredi 08 avril 2022, l’activiste nigérian Sunday Igboho a rencontré à Cotonou ses proches et avocats. Au cours des échanges, ce dernier a adressé un message de remerciement à l’endroit du Président Patrice pour sa libération.
Libre depuis le 20 mars dernier, Sunday Igboho estime avoir échappé aux autorités nigérianes grâce à la clairvoyance du président béninois, qui a voulu mieux comprendre la situation avant toute action. « Le Nigeria a demandé que je leur sois remis par le gouvernement béninois. Alors le président Talon a dit qu’il voulait enquêter sur moi », a-t-il confié.
Selon les propos de Sunday relayés par la presse nigériane, et rapportés par Bénin web tv, « Patrice Talon aurait dit que s’il s’agissait de politique et de droits de l’homme, il était illégal pour le Bénin de le livrer au Nigéria ».
« C’est pourquoi tous les Yoruba devraient remercier le président Talon en mon nom », a ajouté l’activiste. L’activiste a personnellement remercié Patrice Talon pour sa libération de prison.
Sunday Igboho toujours au Bénin
Après sa libération, l’activiste Yoruba est toujours au Bénin. Il s’agit selon ses proches, d’une décision personnelle. Contrairement à ce qui a été relayé, la prorogation du séjour de Sundya Igboho à Cotonou ne serait donc pas une décision de justice.
« Il était entendu qu’il devait rester au Bénin pour l’instant, pour des raisons de sécurité, car il pourrait être facilement récupéré s’il retournait au Nigeria », a confié Maxwell Adeleye, Secrétaire à la communication d’Igboho.
« Il n’y a pas de conditions de caution. Il a été libéré, il est libre de profiter de sa vie et peut faire ce qu’il veut », a dit Adeleye.
Pour rappel, Sunday Igboho avait été arrêté à Cotonou en juillet 2021, alors qu’il était en partance pour l’Allemagne. Selon les autorités nigérianes qui avaient souhaité son extradition, Igboho était rcherché par la police pour atteinte à la sûreté de l’État. Il prônait la création d’un autre État qui représenterait la communauté Yoruba.