TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – libération de Madougou et Aïvo : les propositions de Benoît Dègla à Patrice Talon

0

Le député de la 8è législature Benoît Dègla a fait des propositions à l’endroit du Chef de l’État, Patrice Talon en vue d’une probable remise en liberté des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou. Dans ses propos, il estime que la libération de ces deux opposants pourrait découler d’une décision politique.

La libération des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou condamnés respectivement à 10 ans et 20 ans de réclusion criminelle par la juridiction spéciale (Criet) est l’un des points abordés par le député Benoît Dègla au cours de son intervention sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de radio Bénin le dimanche 26 décembre 2021.

Le parlementaire a invité le président Patrice Talon a usé de ses prérogatives dans le but de libérer Joël Aïvo et Reckya Madougou. Benoît Dègla souhaite qu’une loi d’amnistie soit votée à l’Assemblée nationale sur instruction du président Patrice Talon au profit de ces deux opposants condamnés.

« La justice a rendu sa décision, même en la matière lorsqu’il y a une décision judiciaire, il y a toujours eu la possibilité de la décision politique. La décision revient à une seule personne, au Chef de l’Etat. L’Assemblée nationale peut voter une loi d’amnistie que lui envoie le gouvernement ou il peut avoir la grâce que le Chef de l’État accorde donc en tout et pour tout, c’est l’Exécutif qui décide », a déclaré le député du parti Bloc Républicain.

Une condition pour amorcer le développement du Bénin

L’ancien ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique souhaite que le vote d’une loi d’amnistie pourrait contribuer à une décrispation de la tension politique dans le pays. « Au lendemain des législatives, il y a eu une loi d’amnistie. Nous en avons connu avec les présidentielles, la décision de la justice est rendue, il y a des voies de recours. Si les intéressés ne font pas appel, il appartiendra au gouvernement, seul juge nécessaire, de prendre ce qui est nécessaire. Encore que je souhaite que ça se fasse dans l’intérêt de l’apaisement et comme je vous l’ai dit, je suis personnellement concerné », a suggéré Benoît Dègla.

En se basant sur les résultats légitimes qui découlera de la grâce présidentielle au profit de Joël Aïvo et Reckya Madougou, le député Benoît Dègla confie que c’est une condition importante pour amorcer le développement du Bénin.

« Ce qui nous est imposé aujourd’hui sur le plan économique à l’international, ce qui nous est imposé par la COVID, ce qui nous est imposé par cette insécurité appelle au rassemblement de tous les fils et filles de ce pays pour parler d’une même voix pour que nous puissions penser développement de notre pays, penser cohésion, penser union de notre nation béninoise », propose l’honorable Benoît Dègla.

Dans cette logique, l’élu du peuple invite les citoyens béninois à « tourner la page à jamais et que les élections ne soient plus jamais source de violences dans notre pays et qu’il est bon que l’on s’accorde sur un certain nombre de choses », a conclu l’ancien ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More