Bénin : les vraies raisons de l’arrestation de Habib Ahandéssi, Le Révolutionnaire
Le samedi 23 juillet 2022, Habib Ahandéssi, activiste politique a été arrêté par une horde de policier puis placer à la brigade criminelle. Au delà des nombreuses raisons évoquées sur les réseaux sociaux, Habib Ahandéssi a dévoilé ce qui lui est reproché dans un live sur sa page Facebook.
Au moins trois faits sont reprochés à Habib Ahandéssi dont sa réponse suite à l’interdiction de la formation paramilitaire à l’université d’Abomey-Calavi, sa présence à l’UAC malgré l’interdiction du recteur Félicien Avléssi puis une bagarre du 14 décembre 2022 dont il est accusé d’être le commanditaire.
“Pour une audition de moins de 30mn mais organisée sur deux jours avec seulement 4 questions, on m’accuse de : Incitation à la Rébellion, Coups et Blessures Volontaires (bagarre en UNSEB ET FNEB), Outrage à l’autorité d’État et appel à la défiance par voie électronique, complicité”, a révélé Habib Ahandéssi.
Parmi les trois chefs d’accusation, Habib Ahandéssi ne reconnait qu’un seul, celui concernant le ministre Alassane Séidou. Pour les deux autres, le président d’honneur de l’ONG La Voix des Etudiants s’inscrit en faux. Pour rappel, après cinq jours de garde à vue Habib Ahandéssi a été présentée à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) puis placé sous contrôle judiciaire.