TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : les véhicules électriques et hybrides exonérés des droits de Douane et de la TVA

0

Dès l’année 2022, les véhicules électriques ou hybrides importés au Bénin seront désormais exonérés des droits de Douane et de la TVA. Reçu ce lundi 27 décembre 2021 par Frissons Radio, le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, Gérard Gbénonchi a apporté des clarifications sur ce qui va changer désormais et les motifs qui sont derrière cette initiative.

Nouveauté dans la loi des finances 2022 adoptée récemment par les députés à l’Assemblée nationale. À partir du 1er janvier 2022, il n’y aura plus de frais de Douane à payer sur l’achat des voitures électriques ou hybrides importés au Bénin. Le député Gérard Gbénonchi a donné plus d’explication sur l’exonération desdits véhicules en vue. Il fait savoir que « Le gouvernement est en train de tout faire pour que l’action publique cadre avec les objectifs du développement durable donc la protection de l’environnement ».

Selon ses explications, « quand vous importez, vous n’allez pas payer les droits de douane, vous n’allez pas payer la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) mais vous payez seulement le prélèvement communautaire de solidarité et puis la taxe de statistique qui sont à 1%, 0,5% et 1% donc pas grande chose » a-t-il déclaré.

Le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale précise que le but de cette initiative contenu dans la loi des Finances 2022 est de rendre moins coûteux l’achat des véhicules électriques ou hybrides. « Donc pratiquement, c’est pour permettre que ces véhicules reviennent moins chers pour que les gens optent pour leur utilisation afin qu’on contribue donc à la préservation de l’environnement en utilisant les voitures moins polluantes », a fait savoir l’honorable Gérard Gbénonchi.

Le jeudi 23 décembre 2021, l’Assemblée nationale a adopté la loi 2021-16 du 09 décembre 2021 portant loi de Finances pour la gestion 2022. Elle s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 2541,203 milliards francs CFA. Cette loi a été promulguée par le Chef de l’État, Patrice Talon après son adoption.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More