Bénin : les raisons du report des Championnats du monde de pétanque
Reçu le jeudi 14 avril 2022 sur Radio Bénin, le Président de la Fédération béninoise de Pétanque (FBP) s’est prononcé sur les préparatifs du Bénin qui abrite les mondiaux de pétanque en décembre prochain. Garba Yaya annonce le report de la compétition en 2023, le temps d’achever les travaux de construction du boulodrome.
La date de la 50ème édition des Championnats du monde de pétanque qu’accueille le Bénin prévue pour décembre prochain est repoussée. La compétition aura désormais lieu en 2023. En effet, le Président de la Confédération africaine des Sports Boules (CSAB) a animé une conférence de presse organisée le vendredi 08 avril 2022 au siège de l’institution à Cotonou.
À cette occasion, Idrissou Ibrahima a exprimé ses inquiétudes dans le ralentissement observé dans le démarrage des travaux de construction du boulodrome. Tout ceci, malgré l’identification du site à Togbin dans la commune d’Abomey-Calavi.
Invité sur Radio Bénin, le Président de la Fédération béninoise de Pétanque (FBP) s’est penché sur la question. Face au retard de la construction du boulodrome, il n’y aura plus les mondiaux de pétanque en décembre 2022. Garba Yaya a déclaré qu’« on va glisser sur les dates pour venir en 2023, le temps de finir le boulodrome ». À l’en croire, la compétition aura lieu en 2023. .
Il a fait savoir que « lorsqu’on a prévu organiser la Coupe du monde en Suisse, ça n’a pas tenu. Finalement, c’est en Espagne qu’on l’a eu » et que « lorsqu’on a voulu organiser la Coupe du monde en Tahiti, ça n’a pas eu lieu. Finalement, nous l’avons glissée vers le Canada ».
« la faute ne provient pas du gouvernement »
Selon lui, « c’est monnaie courante » et que « la faute ne provient pas du gouvernement » béninois. Il a précisé que le montant pour construire le boulodrome à Togbin « est disponible » car il a été dégagé par le pouvoir en place.
Le patron de la FBP a expliqué qu’« avec le COVID, l’entrepreneur qui de commun accord avec le Président de la Fédération internationale, ont décidé de donner du temps pour que le matériel soit sur le terrain » et qu’ils ont promis faire 14 mois ».
14 mois pour le Président de la Fédération béninoise de pétanque, « ne dépend pas » du Bénin. Dans ce contexte, « L’organisateur principal, c’est la Fédération internationale et celui qui doit faire, c’est le désigné de la Fédération internationale qui est l’architecte et bien nous n’avons pas le choix au Bénin », a-t-il signé.
Vice-champion du monde de cette discipline en 2017, le Bénin reste une des meilleures nations de pétanque, un sport rassembleur. Le gouvernement a compris les enjeux de cette compétition et travaille pour l’organiser dans les règles de l’art afin de saisir cette occasion pour révéler une fois encore le Bénin au monde entier.
Au total, 48 équipes des 5 continents dont 12 délégations africaines sont attendues au Bénin.