Bénin: les raisons de la démission de la secrétaire exécutive de la mairie de Toucountouna
Dans une décision surprenante, Sidonie Houndonougbo, la secrétaire exécutive de la mairie de Toucountouna, a rendu sa démission officielle par le biais d’une correspondance adressée à sa hiérarchie le jeudi 26 octobre 2023.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Démission de la secrétaire exécutive de la mairie de Toucountouna, Sidonie Houndonougbo. Sa démission a été déposée le jeudi 26 octobre 2023. Cette décision marque la fin de son mandat en tant que secrétaire exécutive de la mairie de Toucountouna. Elle a pris cette décision en raison de contraintes et de harcèlements de toutes sortes auxquels elle était confrontée.
Dans sa lettre de démission, elle a exprimé son incapacité à poursuivre sa mission dans un environnement de travail hostile et délétère. Depuis son arrivée le 25 avril 2022, Sidonie Houndonougbo affirme avoir fait face à des menaces constantes, un harcèlement répété, des violations de son intimité et une non-acceptation de la place des femmes dans des postes de responsabilité. Ces circonstances difficiles ont eu un impact dévastateur sur sa santé, qui s’est détériorée au fil des jours.
Raisons de la démission de la secrétaire exécutive de la mairie de Toucountouna
La situation a atteint son paroxysme lors de son dernier congé médical, qui a été interprété à tort comme un abandon de poste, lui valant ainsi une demande d’explications. Cette expérience a été pour elle une preuve tangible des difficultés auxquelles elle était confrontée.
Conformément aux dispositions de l’article 15 du contrat de travail numéro 61-2/001/Mct/Sga/Sa en date du 14 avril 2022, Sidonie Houndonougbo a officiellement déposé sa démission à compter de ce jour.
« Dans les conditions de travail hostiles que délétère qui sont les miennes à la Mairie de Toucountouna, notamment les menaces, harcèlements, violations de l’intimité, non acceptation de la gent féminine en responsabilité, depuis mon installation le 25 avril 2022 (18 mois d’exercice jour
pour jour), je ne pourrai poursuivre la mission que j’ai acceptée loyalement et sans état d’âme
de venir assumer à Toucountouna, une commune que j’ai découverte à la prise de mon service.Sidonie Houndonougbo, la secrétaire exécutive de la mairie de Toucountouna
L’environnement de travail a aussi impacté sur mon état de santé qui se dégrade de jour en jour.
Mon dernier séjour pour des soins qui m’a valu une demande d’explications pour abandon de
poste, en est une belle illustration. C’est pourquoi je viens vous informer que conformément aux
dispositions de l’article 15 du contrat de travail n 61-2/001/Mct/Sga/Sa du 14 avril 2022, je
dépose ma démission à compter de ce jour », peut-on lire dans la note adressée à sa hiérarchie.
Cette démission inattendue soulève des questions sur les conditions de travail au sein de la mairie de Toucountouna et sur le traitement réservé aux femmes occupant des postes de responsabilité. Il est essentiel que des mesures soient prises pour garantir un environnement de travail sain et respectueux pour tous les employés municipaux.
En attendant une nouvelle nomination pour combler le poste vacant de secrétaire exécutive, la mairie de Toucountouna devra faire face aux défis liés à cette démission en assurant la continuité des activités quotidiennes.