Bénin : les Projets et Réformes dans les Domaines du Tourisme, de la Culture, et des Arts à l’horizon 2026
Au Bénin, le ministère du tourisme, de la Culture, et des Arts a organisé le mercredi 27 décembre 2023 un atelier d’échanges sur les projets et réformes du gouvernement dans les domaines du tourisme, de la culture, et des arts. L’objectif de la séance animée par Germin Djimido, point focal communication du ministère du tourisme, de la culture et des arts, est de permettre aux professionnels des médias qui traitent des sujets relevant de ces domaines d’améliorer leurs productions.
Le gouvernement, à travers le PAG 2016-2021, s’était fixé comme objectif de développer de façon durable les richesses artistiques et culturelles du pays, un secteur créateur d’emplois et générateur de revenus. Cependant, malgré les potentialités disponibles, l’environnement institutionnel, économique et technique demeure un handicap en raison des insuffisances et faiblesses liées à la structuration et à la professionnalisation des acteurs, ainsi qu’à la disponibilité et la gestion des infrastructures. Pour pallier à ces contraintes, des actions ont été projetées pour le quinquennat 2021-2026, notamment sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de développement de la culture et des arts au Bénin.
Au cours de la séance d’échanges avec les journalistes culturels, le point focal du ministère du tourisme de la communication a souligné que l’accent sera mis sur 05 pôles majeurs : le cinéma, la danse, la musique, le théâtre, et les arts plastiques.
Dans le domaine du cinéma, l’objectif est de faire du Bénin « un pôle majeur de production cinématographique en Afrique » grâce à la création et la mise en place d’un bureau de tournages et de studios modernes, la mise en réseau des salles de projection, des offres de formations-productions-diffusions.
En ce qui concerne la danse, il sera question de la création d’un Ensemble National de la danse, et d’une école de danse dans le but d’officialiser l’enseignement de la danse béninoise, africaine et afro-contemporaine, et d’assurer la professionnalisation des acteurs du sous-secteur.
Le domaine de la musique sera marqué par la création d’un Conservatoire de musique ainsi que d’un label et une identité rythmique inspirés du patrimoine culturel national.
Pour le théâtre béninois, un modèle de gouvernance sera instauré portant sur la production et la diffusion théâtrale, la gestion des festivals au niveau national, un meilleur encadrement des acteurs culturels et d’un modèle d’organisation de la biennale du théâtre de façon plus efficiente et viable.
En ce qui concerne les arts plastiques, des actions sont prévues telles que la mise en place d’une coopération muséale en matière d’art contemporain à l’échelle sous régionale et internationale, la création d’un musée d’art contemporain, la création d’une fondation en soutien au musée à créer, et la promotion de la circulation des œuvres. De plus, il est prévu de positionner le Bénin à l’international physiquement et numériquement, ainsi que de faire du Bénin une place de choix en matière d’art contemporain à travers l’instauration d’une Biennale d’art contemporain et le développement d’un marché de l’art par l’acquisition et la revente d’œuvres d’art.
Trois réformes majeures dans le domaine du tourisme
Outre ces actions dans le domaine de la culture et des arts, le gouvernement a annoncé trois réformes majeures pour faire du tourisme un levier de développement économique et le principal outil de rayonnement du Bénin à l’international. Ces réformes concernent la modernisation de l’écosystème du tourisme, la dynamisation et réglementation du secteur, et la modernisation des statistiques du tourisme, avec la mise en place du compte satellite expérimental du tourisme.
De nombreux projets sont en vue, incluant la construction et réhabilitation de sites culturels et touristiques à travers le pays, des projets d’envergure destinés à mettre en valeur le riche patrimoine du Bénin. L’un des projets phares du gouvernement est la reconstruction à l’identique de la cité historique de Ouidah, l’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété, et la construction d’un complexe touristique « Marina » près de la Porte du Non-Retour à Djègbadji.
Tous ces projets et réformes s’inscrivent dans une vision d’essor et de rayonnement du Bénin à l’échelle nationale et internationale, mettant en lumière le potentiel touristique, culturel et artistique du pays.