L’ex première dame, ancienne parlementaire, Rosine Vieyra Soglo est décédée ce dimanche 25 juillet 2021 à 87 ans. L’amazone a déposé à jamais les armes et depuis lors des témoignages fusent de part et d’autres rendant ainsi hommage à cette dame de fer. Selon Rachidi Gbadamassi, Rosine Vieyra Soglo est une femme exceptionnelle qui encaisse les coups.
Pour l’honorable Rachidi Gbadamassi, le parlement béninois, a perdu un pion important, une bibliothèque inégalable, une grande dame exceptionnelle, car étant la première femme a avoir conduit un partie politique au Bénin, c’est une femme brave, qui se met en cause quand elle a tord.
Directe et franche, c’est une femme dit-il, qui ne cache pas ses impressions. “Sa particularité est qu’elle encaisse autant de coups, mais ne manque pas d’en donner cependant”, a-t-il reconnu. En ce qui concerne l’animation de la vie politique, Rachidi Gbadamassi pense qu’hommes et femmes devraient aller à l’école de Rosine Vieyra Soglo.
C’est pourquoi, pour honorer sa mémoire, l’honorable Rachidi souhaite la création d’une école politique portant le nom de la Brave femme charismatique.