Bénin : les mises en garde du maire de Pobè contre tout rituel Agan ou Egoun goun
A quelques jours de la célébration de la fête du vodoun prévue pour le 10 janvier 2022, Simon Adébayo Dinan, maire de la commune de Pobè a mis en garde sa communauté contre toute organisation du rituel Agan encore appelé Egoun goun.
Dans un communiqué radio diffusé, le Maire de la Commune de Pobè communique qu’il lui est revenu qu’un groupe de religions endogènes a prévu l’organisation du rituel AGAN pour se tenir dans la nuit du vendredi 07 au samedi 08 Janvier de 23h à 5h du matin.
Selon Simon Adébayo Dinan, m’organisation de ce rituel, dans sa forme, porte entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire communal. C’est pourquoi, au nom de la cohésion sociale, la paix, la cohabitation religieuse et la sécurité des populations, il est fait obligation aux organisateurs dudit rituel de veiller aux principes sacrés des fondamentaux de la République.
Pour lui, aucune religion ne peut empêcher d’autres de fonctionner normalement, le Bénin étant un Etat laïc car, cela est contraire aux principes de la constitution du Bénin qui consacrent la laïcité de l’État et la libre circulation des personnes et des biens
“À cet effet, tout en autorisant la tenue du rituel AGAN sur le territoire de la commune de Pobè, j’invite les organisateurs à respecter strictement les recommandations issues des différentes réunions conjointes avec les autorités administratives”.
Simon Adébayo Dinan
En cas de manquement aux recommandations et surtout aux fondamentaux de la constitution, les organisateurs du rituel Agan seront tenus pour responsables et pourront répondre de leurs actes. “J’attacherai du prix au respect rigoureux du présent communiqué. Je voudrais donc rassurer les populations de Pobè et le public des dispositions prises par l’administration communale pour le bon déroulement du rituel”, a-t-il précisé.
Cette mise en garde intervient alors que le Bénin célèbre ses religions endogènes le lundi 10 janvier 2022. Pour l’occasion, la journée du lundi 10 janvier a été déclarée fériée, chômée, et payée sur toute l’étendue du territoire national.