Bénin : les mises en garde de l’Anip aux agents enrôleurs de la LEI qui réclament de l’argent
La semaine dernière, le Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), organe chargé d’élaborer la LEI, a animé un point de presse pour apporter des éclaircissements sur la prorogation de l’opération de régularisation des résidus devant figurer sur la Liste Électorale Informatisée (LEI). Dr Cyrille Gougbédji a profité de l’occasion pour inviter les populations à dénoncer les agents enrôleurs qui réclament de l’argent.
L’opération de complément d’information dans le cadre de la réalisation de la Liste électorale Informatisée (LEI) se poursuit sur toute l’étendue du territoire jusqu’au vendredi 22 avril prochain. Le Gestionnaire mandataire de l’ANIP a fait une sortie médiatique dans le but d’apporter des éclaircissements sur le rallongement du processus de régularisation.
Dr Cyrille Gougbédji a d’abord fait savoir que l’opération a été prorogée à cause de l’affluence observée ces derniers jours dans les centres d’enrôlement. À cette occasion, le premier responsable de l’ANIP a également fait une mise au point.
Il invite les populations à dénoncer les agents enrôleurs qui leur réclameraient de l’argent pour le service. Les personnes approchées doivent porter plainte au poste de police, le plus proche contre ces agents indélicats, exhorte Dr Cyrille Gougbédji.
La LEI provisoire sera affichée en juillet
Lors de ce point de presse, Dr Cyrille Gougbédji a par ailleurs fait savoir que la Liste électorale informatisée (LEI) provisoire sera affichée au milieu du mois de juillet au plus tard. L’autorité dévoile aussi le bien-fondé de cette opération en cours au Bénin.
« Ceux qui ont vraiment fait le Ravip verront leurs noms sur la LEI. Ceux qui l’ont fait et qui n’ont pas pu faire le déplacement dans le cadre de la régularisation de leurs données verront leurs noms affichés dans la localité déclarée comme lieu de résidence », a déclaré le gestionnaire mandataire de l’Anip.
Au Bénin, l’opération de régularisation en cours concerne les personnes ayant fait le Ravip et qui ont désormais 18 ans, l’âge légal pour voter et celles qui n’ont pas encore fait le RAVIP. Elle s’inscrit dans le cadre de la confection de la LEI qui sera utilisée pour les prochaines élections du pays. Les retardataires sont donc conviés à se faire enrôler.