Bénin: les explications de Jean Eudes Mitokpè sur la plainte de son employé et sa garde à vue
Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 17 juin 2024, le journaliste Jean Eudes Mitokpe, président du mouvement Objectif Bénin 2026, a réagi à sa garde à vue qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive au début du mois de juin 2024.
Les événements remontent au vendredi 7 juin 2024, lorsque Jean Eudes Mitokpè a été placé en garde à vue par le troisième substitut du tribunal de Calavi, Jean Eudes Houngbédji, suite à une plainte déposée par son gérant. Celui-ci l’accusait d’avoir eu recours à des moyens coercitifs lors d’une perquisition à son domicile.
Cependant, lors de ses comparutions devant le procureur en charge du dossier, l’employé en question a finalement reconnu l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés. Il a par la suite restitué les sommes volées et a réparé les préjudices causés. Constatant que leur entreprise ne réclamait plus rien, l’affaire a été classée, comme l’a expliqué Jean Eudes Mitokpè dans une déclaration devant la presse.
“Les développements judiciaires Lors de mes comparutions devant le procureur qui a repris en charge le dossier, l’employé en question a finalement reconnu l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés. Il a par la suite restitué les sommes volées et a réparé les préjudices causés. Ayant signalé au procureur que notre entreprise ne réclamait plus rien, l’affaire a été classée”.
Jean Eudes Mitokpè
Dans son intervention, Jean Eude Mitokpè a fustigé les spéculations, notamment en raison de son engagement politique au sein du mouvement OB26 et de son soutien à la candidature d’Olivier Boko à la présidentielle. Il a dénoncé les allégations selon lesquelles sa détention pourrait être liée à ses activités politiques, soulignant que certaines autorités ont tenté de faire pression sur les personnes enquêtant sur l’affaire, dans le but de le faire perdre dans ce bras de fer. Malgré les humiliations et les tentatives de déstabilisation, il a choisi de pardonner à tous ceux qui ont voulu l’humilier.
Maintenant libre de ses mouvements, Jean Eudes Mitokpè assure que son objectif demeure la contribution positive à la justice et à la vérité, et exprime son soulagement et sa gratitude quant à la justice rendue.
“Je suis soulagé et reconnaissant que justice ait été rendue”.
Jean Eudes Mitokpè
Il a également exprimé sa reconnaissance envers son avocat, Maître Ludovic Akpado, pour son soutien et son professionnalisme. La résolution de cette affaire souligne l’importance de la justice et de la persévérance pour Jean Eudes Mitokpè, qui demeure engagé à poursuivre ses efforts en faveur de la justice et de la vérité.