Bénin: Les coulisses de la visite de Patrice Talon au domicile de Bruno Amoussou
A quelques jours de sa prestation de serment pour son second mandat, Patrice Talon a été aperçu chez le président Bruno Amoussou. Une présence qi suscite des interrogations sur le rôle que joue véritablement Bruno Amoussou dans la politique Nationale au Bénin.
Bruno Amoussou est une tête à pensée du chef de l’Etat et ce n’est pas Patrice Talon qui dira le contraire. C’est d’ailleurs pourquoi, le renard de Djakotomey a reçu la visite du chef de l’Etat, le président Patrice Talon ce mercredi 4 mai 2021.
Selon des sources proches du renard de Djakotomey, il a été question des échanges à huis clos entre les deux personnalités.
Même si les détails de cette rencontres restent inconnues, il n’est plus à démontré que dans sa volonté de proposer un nouveau et solide gouvernement, Patrice Talon a voulu prendre conseil chez Bruno Amoussou.
Mieux, Bruno Amoussou, président du parti Union Progressiste a mouillé le maillot pour une victoire écrasante de Patrice Talon au scrutin présidentiel du 11 avril 2O21. Toutefois, certaines indiscrétions annoncent le maintien à plus de 90% de l’actuel gouvernement.
Bruno Amoussou ou le renard de Djakotomey
Bruno Amoussou, est un ingénieur en agronomie et homme politique béninois. Leader de l’ex Parti social-démocrate, il a été président de l’Assemblée nationale de 1995 à 1999 puis Ministre d’État, du Plan de la perspective et du développement de 1999 à 2005.
S’il a longtemps été sur le devant de la scène, c’est désormais en coulisses que Bruno Amoussou exerce toute son influence. Comme le rappelle Jeune Afrique, au cours de sa longue carrière, il aura eu deux vies.
“L’une passée à exercer directement le pouvoir, l’autre à manœuvrer dans son antichambre. La première l’aura vu échouer à quatre reprises à remporter l’investiture suprême, en 1990, en 1996, en 2001 et en 2006”, précise le média.
Sa rencontre avec Patrice Talon?
Bruno Amoussou et Patrice Talon se sont rencontrés pour la première fois dans l’entre-deux-tours de la présidentielle de 1996.
Mais en 2006, Patrice Talon avait envisagé de soutenir son aîné, avant de rallier Thomas Boni Yayi. De son côté, Bruno Amoussou apporté un discret soutien à Yayi en 2016.
Aujourd’hui, il s’est naturellement imposé comme le leader de l’Union progressiste (UP) dont il partage la direction avec le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia, et avec Abraham Zinzindohoue, président de l’une des deux branches de la Renaissance du Bénin (RB).
C’est à son domicile que se tiennent les réunions importantes de l’UP (Union Progressiste dont le nom est inspiré de celui de l’UN (l’Union fait la Nation).
Bruno, l’autorité qui échoit à quatre fois aux élections présidentielles, devient le jeune homme doté des secrets du programme de développement économique et social de l’ancien président Zinsou Derlin ,sur nommé Zinsou Takoi (Zinsou impot) .Si la politique des impôts et de la fiscalité a été l’échec du pouvoir exécutif du président Zinsou, le président Talon doit aussi son impopularite à cette politique fiscale et d’imposition de la masse populaire. Mais cette politique a permis l’épargne nationale qui a servi de base aux emprunts obligataires. Le Bénin est un pays pauvre ou presque 80%de sa population étaient dans l’informel avec “”un système D” pour se nourrir. L’état doit revoir sa politique de fiscalité en tenant compte de la pauvreté de son peuple. Sur le plan de la sécurité,le peuple apprecie énormément le bon travail et surtout le bon travail sur le plan de l’aménagement du territoire. Une justice plus indépendante est nécessaire et importante pour la paix sociale. Le pouvoir législatif et exécutif doit mettre le pilier de la justice au milieu.Ainsi les deux doivent œuvrer pour la justice est dessus de “Tout “
[…] A lire aussi : Bénin: Les coulisses de la visite de Patrice Talon au domicile de Bruno Amoussou […]