TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : les clarifications du gouvernement sur l’attaque d’un poste de Douane

0

Le Gouvernement béninois a réagi à l’attaque armée contre le poste de contrôle stratégique de la douane installé à Guéné à quelques kilomètres de Malanville. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, cette attaque qui a coûté la vie à deux civils (Klébés) s’apparente à celle de « délinquants armés ».

La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre suite à l’attaque contre un poste de contrôle des douanes à Guéné qui s’est produite à l’aube de mercredi 14 septembre 2022. Interrogé lors du point de presse d’après conseil des ministres, le secrétaire général adjoint du gouvernement a donné des précisions sur cette attaque. Il confirme qu’il y a eu un incident, mais « aucune certitude sur la nature qui permettrait de la qualifier de terroriste ». « Je ne puis affirmer qu’il y a eu une nouvelle attaque terroriste », a laissé entendre Wilfried Léandre Houngbédji.

Selon l’ancien journaliste, l’incident s’apparenterait plutôt à une attaque relevant du banditisme armé qu’à une attaque terroriste. « Ce que l’on sait précisément à l’heure où je vous parle, c’est qu’il y a eu une action qui s’apparente à celle de délinquants armés, qui, à l’aide de couteaux, ont essayé de s’en prendre à un poste de douane », a fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji. Depuis décembre 2021, le Bénin est en proie à des attaques terroristes.

l’Exécutif conscient de la question sécuritaire

Conscient de la question sécuritaire, le porte-parole du gouvernement est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour assurer la sécurité des populations, des biens et de la protection du territoire. Il évoque le renforcement de l’effectif de l’armée et de la police républicaine à travers les recrutements. « Vous savez déjà que depuis quelques années, le gouvernement du Bénin est à l’offensive sur les questions de sécurité et de protection de notre territoire. Aussi bien la sécurité interne qui a consisté à renforcer la Police républicaine, issue de la fusion de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, qu’à recruter du personnel pour renforcer les effectifs », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Wilfried Léandre Houngbédji souligne que le gouvernement béninois a pris des mesures d’anticipation pour faire en sorte que ce phénomène terroriste ne s’étende pas sur son territoire. S’agissant des incursions de groupes armés enregistrées sur le territoire béninois à l’instar d’autres pays côtiers, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que les autorités ont su faire face.

« Le gouvernement du Bénin, a su apporter une réponse efficace au phénomène en s’occupant de déployer du personnel le long de nos frontières, du Nord, d’Est en Ouest, en mobilisant davantage d’équipement et en faisant en sorte que chaque fois qu’il y a eu des tentatives, elles soient repoussées », a confié Wilfried Léandre Houngbédji. À en croire porte-parole du gouvernement, les efforts consentis par les autorités béninoises font que « le Bénin est aujourd’hui remarqué pour la garantie de la sécurité des citoyens, des personnes et des biens de façon générale ».

En avril et en juin derniers, les groupes terroristes avaient attaqué, dans le nord du Bénin, deux commissariats de police républicaine. Après le Niger, le Bénin envisage signer un accord de coopération militaire avec le Rwanda dans le cadre de la lutte contre le Terrorisme. La date de la signature de cet accord reste pour l’instant inconnue, mais les pourparlers entre Cotonou et Kigali sont en cours, car le Directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya est en visite de travail au Rwanda.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More