Bénin: les avocats de l’opposante Reckya Madougou portent plainte
Au Bénin, les avocat de l’opposante Reckya Madougou ont déposé une plainte ce lundi 21 juin contre son «arrestation qui est complètement arbitraire et qui confine à la séquestration».
Quelques jours après son audition à la Criet, les avocats de Réckya Madougou ont formulé une plainte auprès des autorités judiciaires béninoises. Selon l’avocat français Me Antoine Vey, la plainte a été déposée aux autorités judiciaires ce lundi pour dénoncer les faits arbitraires dont est victime leur cliente.
« En premier lieu, une arrestation qui est complètement arbitraire et qui confine à la séquestration. Reckya Madougou a été interpellée à la sortie d’un meeting politique, emmenée dans une voiture, qui apparemment appartiendrait à la Brigade financière et en dehors de tout cadre légal”, a-t-il dénoncé.
A lire aussi : Benin: auditionnée par la Criet, l’opposante Reckya Madougou plaide non coupable
L’avocat français Me Antoine Vey souligne que Reckya Madougou s’est vue notifier des charges qui sont absurdes, de terrorisme et de mise en danger de l’État, qui ne reposent sur absolument aucun élément concret, puisque dit-il “maintenant nous avons pu avoir accès au pseudo-dossier, qui a été construit uniquement pour (l’)évincer, comme cela a déjà été le cas pour d’autres personnes… » A l’en croire, aux yeux du président actuel (Patrice Talon NDLR) elle (Reckya Madougou Ndlr) devait être “une opposante politique gênante».
Reckya Madougou arrêtée en pleine circulation
Pour rappel, la candidature de l’opposante Reckya Madougou pour le parti des Démocrates à l’élection présidentielle du 11 avril dernier avait été invalidée par la Commission électorale pour défaut de parrainage.
Ancienne ministre et ancienne conseillère du président togolais Faure Gnassingbé, Reckya Madougou , 47 ans a été arrêté sur le pont de Porto-Novo alors qu’elle quittait un meeting politique. Elle sera présentée à la Criet et poursuivie pour tentative de déstabilisation du processus électoral (Présidentielle du 11 avril 2021 Ndlr).
Lors d’une conférence de presse animée au lendemain de son arrestation, le procureur spécial de la Criet, Mario Mètonou, l’a accusé d’avoir «formé le dessein de perturber le scrutin en perpétrant des actes de terreur de grande ampleur »