Bénin : les assurances de Wilfried Léandre Houngbédji sur le départ de Patrice Talon en 2026
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon achève son second mandat en 2026. Reçu ce dimanche 29 mai 2022 dans l’émission « Focus » de la chaîne de la télévision nationale du Bénin, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a rassuré le peuple béninois sur le départ du pouvoir du Président Patrice Talon en 2026.
Réélu le 11 avril 2021 à la tête du Bénin, le président béninois, Patrice Talon a promis de quitter le pouvoir en 2026, à la fin de son second mandat en cours. En avril 2021, dans une interview accordée à Rfi et France 24, le Chef de l’État a affirmé son désir de céder son fauteuil présidentiel en 2026. Il a laissé entendre que « personne ne changera cela. En tout cas, cela ne sera pas moi ni à mon initiative ».
Le 29 décembre 2021 au siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo, le Chef de l’État, Patrice Talon, lors de son discours sur l’état de la Nation a officiellement renoncé à briguer un troisième mandat au terme de ses deux mandats. « C’est mon tout premier discours sur l’état de la Nation en ce qui concerne mon second mandat. Je n’ai pas dit deuxième mandat, le second », a déclaré Patrice Talon devant les députés de la 8e législature.
Talon « c’est un républicain »
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que le Président Patrice Talon, « c’est un républicain, c’est un homme d’Etat », a-t-il fait. Le secrétaire général adjoint de l’Exécutif a affirmé que « dans 4 ans », les Béninois apprécieront le « comportement » du Chef de l’État et qu’ils verront également « combien le Bénin sortira grandir encore de cela ».
Wilfried Léandre Houngbédji vient donc , à travers sa déclaration, rassurer une fois encore le peuple béninois sur le départ du pouvoir du Président Patrice Talon en 2026.