Bénin: les 4 vraies raisons du divorce entre Patrice Talon et son cousin puis conseiller Johannes Dagnon
Le président Patrice Talon a limogé son proche collaborateur et cousin, Johannes Dagnon de son poste de conseiller spécial à la présidence de la république. Alors que ce limogeage inattendu fait polémique, TRIOMPHE MAG en sait plus sur les raisons qui pourrait justifier ce divorce brûtal.
Johannes Dagnon n’est plus le conseiller spécial du président Patrice Talon à la présidence de la république. Il a été démis de ses fonctions le mardi 9 avril 2024. Mais visiblement, les raisons du limogeage de Johannes Dagnon ne sont pas très loin de celui de l’ancien ministre des Sports Oswald Homéky.
Les vraies raisons du divorce entre Patrice Talon et Johannes Dagnon
Son divorce avec Patrice Talon est lié à une bataille de succession qui s’est ouverte parmi les proches du président béninois Patrice Talon. Mais ce n’est pas tout, Johannes Dagnon aurait critiqué la position jugée trop rigide de Patrice Talon Talon sur la situation du Niger.
Mieux, il a également plaidé pour des discussions avec l’opposition et surtout une solution pour la libération de Réckya Madougou et Joël Aïvo, tous deux détenus depuis 2021.
Une histoire de loyauté
De son coté, Patrice Talon pense que son conseiller Dagnon maintiendrait des liens avec d’anciens collaborateurs en raison d’une réunion secrete tenue chez lui en l’absence du président lui même. C’est alors que dans la soirée du 9 avril 2024, après avoir été informé de son limogeage, Johannes Dagnon a remis ses clés et a quitté le palais de la Marina.
Un peu plus tôt dans la journée, le patron du Bureau d’analyse et d’investigation (BAI) de la présidence apprenait qu’il était limogé de son poste de conseiller spécial du chef de l’État, qu’il occupait depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon, en 2016.