TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives 2023 et LEIP : la Coscep relève des imperfections et fait des recommandations

0

La Coalition des Organisations de la Société Civile pour les Élections et la Paix (Coscep) a relevé des manquements lors de l’affichage de la Liste électorale informatisée provisoire (LEIP) dans les 77 communes du Bénin dans le cadre des prochaines législatives de janvier 2023. Ladite Coalition a fait recommandations pour une liste électorale crédible.

Tout n’est pas parfait dans l’affichage par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) de la Liste électorale informatisée provisoire (LEIP) en prélude à la finalisation de la Liste Électorale Informatisée (LEI). C’est l’observation faite par la Coalition des Organisations de la société civile pour les Élections et la Paix (Coscep) qui suit de près cette phase du processus électoral via ses équipes déployées sur le terrain.

En effet, la Coscep, à travers ses observateurs à long terme (OLT), a noté des imperfections dans l’affichage de la LEIP dans les 77 communes du pays. Elle dit avoir constaté que l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) accuse du retard dans l’affichage de la LEI provisoire au niveau de certaines localités. Il relève aussi que les listes sont lisibles et qu’il n’y a pas de présence inhabituelle des forces de sécurité dans les centres de vote.

Les recommandations

Aucune manifestation de violence n’est également signalée. La Coscep formule donc des recommandations pour corriger les imperfections constatées sur le terrain. Dans son communiqué, la coalition suggère la prise des mesures par l’Anip pour assurer aux personnes en situation de handicap l’accès à ces listes. Elle recommande également à l’Anip de déployer plus d’agents dans les arrondissements pour recevoir les plaintes des électeurs et s’assurer que les agents sur le terrain sont formés et disposent du matériel nécessaire.

La Coscep demande à Anip de « prolonger de la période de publication de la liste électorale dans les communes où les listes ont été retirées ou détruites ». Tout en saluant le travail fait par l’ANIP, ses OSC appellent chaque électeur à vérifier son nom sur la liste électorale publiée dans les centres de vote pour s’assurer qu’il peut voter lors du scrutin des législatives de janvier 2023.

Au Bénin, l’Anip est chargée de confectionner la liste Électorale informatisée (LEI). Elle a déjà publié la LEI provisoire. Cette liste restera affichée dans les centres de vote du 08 au 22 septembre 2022, conformément à l’article 124 du Code Électoral. La publication de cette liste pour 15 jours donne aux citoyens en âge de voter, l’occasion de s’assurer de leur présence effective sur la LEIP, de vérifier l’exactitude des informations les concernant et de prendre connaissance de leur centre de vote.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More