L’Autorité de Régulation a sommé les responsables de l’Église catholique de rembourser les dépôts des souscripteurs au capital de « ICTUS-BANK ». Dans un communiqué, la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB) annonce que l’opération de remboursement des dépôts effectués démarre dès septembre 2022.
Après sa marche arrière, l’Église catholique annonce qu’elle va rembourser les dépôts des souscripteurs au capital de « ICTUS-BANK ». Ils pourront entrer en possession de leurs fonds. La Conférence Épiscopale du Bénin informe ceux qui auraient effectué « un dépôt à la Banque Atlantique pour souscrire au capital d’une structure en création dénommée par erreur « ICTUS-BANK » qu’elle procède à leur remboursement.
L’opération de remboursement des souscriptions démarre à compter de septembre 2022 suivant des modalités bien précises. Selon les responsables de l’Église catholique, cette opération exigée par l’autorité de régulation découle de l’annulation de l’avis d’appel public à l’épargne lancé le 14 juillet 2022.
Les personnes concernées sont priées de se rapprocher de la notaire Maitre Véronique Deguenon Akankossi en charge de l’opération à l’adresse suivante : Société Civile Professionnelle « Maitre Véronique Akankossi Deguenon & Maître Astrid O. Deguenon » notaires associés Av. Van vollen hoven, Avlékétécodji à Cotonou ou sur l’adresse e-mail akanveronique@yahoo.fr.
Par la même occasion, la Conférence Épiscopale du Bénin « présente ses excuses pour tous les désagréments occasionnés ». À travers un communiqué signé de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) en date du 25 août 2022, l’Église Catholique a annulé son appel public à l’épargne et fait une rectification sur son projet de création d’établissement financier « ICTUS BANK ». Selon les responsables de l’Église catholique, il s’agit d’un projet de création au Bénin d’une société anonyme à vocation d’établissement financier et non de création d’une banque.