Bénin : l’Église catholique veut créer sa banque
Les responsables de l’Église catholique ouvrent bientôt une banque au Bénin, a annoncé l’évêque d’Abomey Eugène Cyrille Houndekon dans une lettre n°381/DIOC-AB/SP/2022. L’évêque informe les fidèles laïcs de son Diocèse d’une souscription pour la création de cette institution bancaire.
L’Église catholique envisage créé une banque qui sappelera ICTUS BANK en abrégé ICB. Cette structure est une Société Anonyme (SA) avec un capital de dix (10) milliards de FCFA. La part majoritaire doit être prise par les Diocèses, les institutions ecclésiales et les fidèles laïcs. En mettant en place cette banque, l’Église Catholique a pour objectif « d’acquérir en toute intégrité son autonomie financière et de contribuer au développement intégral du Bénin et celui de ses filles et fils ».
Selon l’Évêque Eugène Cyrille Houndekon, le diocèse d’Abomey « souhaite siéger en bloc avec ses institutions ecclésiales et ses fidèles laïcs en mobilisant le maximum d’actions dont la valeur nominale est à 50.000 FCFA ». L’Evèque invite les fidèles laïcs à saisir cette opportunité pour investir. La valeur nominale des actions qui peuvent être placées au niveau de cette banque est de 50.000 FCFA et les souscriptions de parts seront clôturées le 15 septembre 2022.