TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives de 2023 : une mission de l’APF dépêchée à Cotonou

0

Dans la perspective des élections législatives de 2023, la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) a dépêché une mission d’information et de contact de trois jours à Cotonou. Cette mission a pour but de vérifier si les conditions de pluralisme sont réunies pour le prochain scrutin législatif prévu pur janvier 2023.

Les tractations vont bon train pour les élections législatives qui se pointent à l’horizon 2023. Une mission de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) est arrivée au Bénin en vue des législatives du 08 janvier 2023. La délégation, composée de trois parlementaires, dont deux anciens ministres des Affaires étrangères du Gabon et du Niger, a terminé sa mission, le mercredi 25 mai 2022.

Au cours de leur tournée, la délégation de l’APF a notamment échangé avec le groupe des ambassadeurs des pays de la francophonie accrédité au Bénin. Elle a eu un tête-à-tête avec le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou et rencontré aussi les deux grands partis politiques, soutiens du président Patrice Talon.

Audit indépendant de la liste électorale

Dans le même temps, la délégation de l’APF a également eu des entretiens avec les responsables des forces politiques de l’opposition, dont les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Paul Hounkpè et Éric Houndété, président du parti « Les Démocrates ».

L’ancien chef d’État, Boni Yayi, était sur la liste des personnalités à voir, mais il était à l’étranger. Selon les informations, Éric Houndété a avoué aux membres de la mission de l’APF que sa formation politique n’est pas dans une logique de boycott et qu’il tient à participer aux élections. Le premier responsable du parti Les Démocrates a toutefois formulé quelques exigences comme la libération des prisonniers politiques et l’audit indépendant de la liste électorale.

Pas de communiqué final

La délégation de l’APF est repartie sans organiser de conférence de presse, elle n’a pas non plus publié de communiqué. Mais, la mission devrait produire un rapport et indiquer s’il y a eu des progrès par rapport à 2019. Elle devrait également se prononcer sur la mise sous alerte du Parlement, mise en place par l’APF depuis les législatives de 2019.

Le scrutin législatif de 2019 avait été organisé sans aucun parti d’opposition. Une situation qui avait créé des troubles dans le pays. En vue des législatives de 2023, le Clergé catholique a récemment plaidé la tenue d’élections inclusives, crédibles et transparentes. Des partis politiques légalement enregistrés ne cessent pas aussi de formuler cette doléance.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More