TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives de 2023 : personne ne peut refuser aux partis d’y participer selon François Abiola

0

Les prochaines élections législatives seront-elles inclusives au Bénin ? C’est la question que se posent certains partis politiques légalement enregistrés. Mais le conseiller électoral, François Abiola a tenu à dissiper leur crainte, à la faveur d’une récente rencontre d’échanges entre les acteurs du processus électoral.

Le 08 janvier 2023, les Béninois iront aux urnes pour élire les députés de la 9ème législature. La Commission électorale Nationale Autonome (CENA) s’active durablement pour jouer sa partition. « Au niveau de la Cena, nous ne faisons pas les lois. Nous appliquons les textes de manière objective. S’il y a des modifications à faire avant les élections, l’initiative revient aux députés et aux partis politiques », a fait savoir François Abiola.

À l’initiative du clergé catholique, les partis politiques ont exprimé, vendredi dernier, leurs inquiétudes quant à une gestion inclusive, transparente et apaisée du prochain scrutin législatif. En réponse, le Conseiller électoral, François Abiola a indiqué que les acteurs des organes de gestion des élections, notamment la CENA avec ses deux organes à savoir, le Conseil électoral et la Direction générale des élections, ont à cœur de garantir les principes électoraux de transparence et d’égalité.

« Les élections législatives auront lieu à bonne date. À la Cena, nous sommes en train de peaufiner et d’arrêter le chronogramme des activités pour y arriver », a-t-il précisé. Répondant aux doléances des partis politiques sur la tenue d’élections inclusives, le représentant de la CENA a fait savoir que personne ne peut refuser aux 16 partis politiques légalement enregistrés de prendre part au scrutin.

«Je ne vois pas quelqu’un qui peut les empêcher…»

« Pour les 16 partis politiques qui sont enregistrés, je ne vois pas quelqu’un qui peut les empêcher d’aller aux élections. Ils y ont droit », a-t-il assuré dans ses propos rapportés par le journal La Nation. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a par ailleurs rassuré quant à la fiabilité des listes électorales dont l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a la responsabilité selon le Code électoral.

À en croire François Abiola, elles ne sont pas manipulables. « Nous ne pensons pas qu’objectivement, on puisse manipuler la liste à ce niveau-là, parce qu’il est dit que l’Anip procède à des enrôlements, et il appartient à chaque citoyen qui veut aller aux élections de se présenter pour être enrôlé et pour pouvoir participer au scrutin », assure le Conseiller électoral.

Pas de réaction côté pouvoir. Il y a quelques jours seulement, le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji, interrogé sur le sujet, avait répondu que « le gouvernement n’aura aucune gêne à voir les partis politiques de l’opposition à l’Assemblée nationale ».

Il faut dire que les craintes des partis d’opposition se situent à ces deux niveaux. Ils n’ont pas confiance en l’Anip dont ils doutent de l’indépendance, arguant que l’agence est étatique, donc sous le contrôle du régime en place.

Ces regroupements politiques sont également craintifs quant à leur participation au scrutin du 08 janvier prochain. Au Bénin, il y a quatre ans, le scrutin s’était déroulé uniquement entre les partis pro-Talon. Ce fait politique qui est encore dans les mémoires avait créé des troubles dans le pays.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More