Bénin – Législatives de 2023 : les engagements du médiateur de la République à la fin du dialogue politique
La concertation politique initiée par le médiateur de la République avec les formations politiques en vue des paisibles législatives de 2023 a pris fin ce mercredi 04 mai 2022. Dans le communiqué final, Pascal Essou s’engage à porter les recommandations des regroupements politiques sous forme d’un plaidoyer à l’endroit des institutions concernées.
Le médiateur de la République a consulté les partis politiques légalement constitués au Bénin. Du 25 avril au 4 mai, des représentants de 14 partis politiques sur 16 conviés ont été consultés séparément par Pascal Essou et son équipe à Grand-Popo. Reçus les uns après les autres, ils ont fait des propositions et doléances en vue d’un processus électoral apaisé.
À la fin du dialogue politique, le médiateur de la République a exprimé ses engagements. Dans un communiqué final, Pascal Essou s’est engagé à porter « dans les jours à venir les préoccupations et recommandations des partis politiques sous forme d’un plaidoyer à l’endroit des institutions concernées, conformément à ses prérogatives légales d’une part et la mission spéciale à lui confiée par le Chef de l’État d’autre part ».
Pour un processus électoral inclusif
Restaurer l’Espoir (RE) de Candide Azannai et la Flamme Renouvelée (FR) sont les deux partis politiques qui ont boycotté cette rencontre du médiateur de la République. Selon le communiqué final, les autres entités politiques ayant répondu à l’appel de Pascal Essou « ont salué l’initiative ».
Ils ont ensuite « exposé leurs recommandations et leurs suggestions en vue d’un processus électoral inclusif et apaisé ». Ayant reçu diverses propositions, Pascal Essou tient à exprimer toute sa gratitude à tous les partis politiques pour leur disponibilité, leur sens d’écoute et de responsabilité ainsi que leur engagement pour la paix et la concorde nationale.
Rappelons que ces concertations avaient pour principal but d’établir les conditions favorables à la tenue d’élections législatives transparentes, inclusives et surtout sans violence en janvier 2023.