TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives de 2023 : le ministre Raphaël Akotègnon opte pour des défis sécuritaires

0

La deuxième Conférence des Préfets des départements du Bénin au titre de l’année 2022 s’est ouverte, jeudi 27 octobre 2022 à Porto-Novo, dans un contexte marqué par les préparatifs des élections législatives du 08 janvier 2023. Cette conférence a été présidée par le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon et son collègue en charge de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou. Dans leurs allocutions prononcées à l’occasion, les deux autorités ministérielles ont lancé des appels aux préfets pour les prochaines législatives.

Le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon et son collègue en charge de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou ont procédé ce jeudi 27 octobre 2022 à l’ouverture des travaux de la seconde Conférence des Préfets des départements au titre de l’année 2022 qu’accueille l’École régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) de Porto-Novo. Cette rencontre périodique qui réunit les responsables à divers niveaux des administrations centrales et départementales se tient dans un contexte marqué par les préparatifs pour l’organisation des élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin.

Occasion pour le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou de faire des recommandations aux préfets. « Je voudrais rappeler à votre attention la tenue prochaine des élections législatives de janvier 2023 qui constituent un évènement majeur dans la consolidation de notre processus démocratique. À cet effet, je vous demande de mobiliser toutes les parties prenantes sous votre responsabilité en vue d’assurer des élections inclusives et apaisées », a indiqué Alassane Seidou face aux préfets des départements du Bénin à l’ouverture des travaux.

Maitriser tous les axes sécuritaires

« Notre pays est en plein chantier, en pleine mutation. Cette dynamique doit être maintenue et renforcée d’où la nécessité de maitriser tous les axes sécuritaires, car il n’y a pas de développement sans sécurité », a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur a appelé également à la coproduction de sécurité, l’implication de tous pour lutter contre la menace sécuritaire qui s’accentue aux frontières du Bénin.

Dans son allocution, le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale a levé un coin de voile l’objectif de la séance. « Cette conférence est donc pour nous une excellente occasion d’information et de renforcement de capacités mutuelles. Elle permettra de passer en revue la situation intérieure de chaque département, d’en tirer les leçons qui s’imposent, d’analyser les difficultés rencontrées et d’y apporter des solutions dans l’intérêt supérieur de la Nation », a déclaré le ministre Raphaël Akotègnon au cours de la cérémonie d’ouverture.

Tout en « encourageant » les préfets pour les « efforts déjà consentis », le ministre Raphaël Akotègnon rappelle aux concernés que « le bon fonctionnement » des 77 communes du Bénin « dépend de l’accompagnement dont elles bénéficient » de la part des Préfets « et des autres responsables des services techniques des structures déconcentrées de l’État ». Il n’a pas manqué de « féliciter » les forces de sécurité pour « leurs efforts inlassables » sous le leadership du ministre, Alassane Seidou pour garantir aux populations « un climat de quiétude et de paix, toute chose qui contribue indubitablement à faire » du Bénin l’une des « destinations les plus sûres en Afrique de l’Ouest et dans le monde ».

Dynamiser notre dispositif de renseignement territorial

Selon le ministre Raphaël Akotègnon outre les préparatifs aux législatives à venir, la seconde conférence des préfets, au titre de l’année 2022, se tient dans un contexte marqué par la « nécessité de dynamiser notre dispositif de renseignement territorial par la co-construction de la sécurité transfrontalière ». Rappelons que plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre.

Il s’agit, selon le ministre Raphaël Akotègnon, des défis sécuritaires à relever lors des élections législatives du 08 janvier 2023 ; de la déconcentration territoriale des services de l’Agence nationale d’Identification des Personnes (ANIP) ; du rôle des préfets dans la recherche de solutions pour endiguer la délinquance, la criminalité et l’insécurité ; du niveau d’implication des Préfets dans la délivrance de la carte nationale biométrique ; de la place des Préfets dans la chaîne de mitigation des risques de catastrophes naturelles et des aléas climatiques ; du leadership et l’innovation dans la conduite des politiques publiques de développement.

Les travaux de la deuxième Conférence des préfets des départements du Bénin au titre de l’année 2022 prendront fin ce vendredi 28 octobre 2022. Hommes des médias, acteurs de la décentralisation, le Haut-Commissaire à la Sédentarisation des Eleveurs ; le Chef de mission du Comité de surveillance et de Sécurisation des espaces de transhumance pastorale, le représentant de l’Administrateur Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, le maire de la Commune de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, ont pris part à cette conférence.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More