TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Législatives de 2023 : le gouvernement répond cash aux exigences du parti Les Démocrates

1

Le gouvernement béninois, par le biais de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi aux conditions posées par le parti d’opposition « Les Démocrates » pour la tenue des élections législatives de janvier 2023.

Le parti Les Démocrates a bien l’intention de prendre part aux élections législatives de janvier 2023. Il l’a fait savoir dans un communiqué en date du mercredi 20 avril 2022. Cependant, la formation politique dirigée par Éric Houndété exige que ce scrutin soit « inclusif, libre, transparent et apaisé ».

Le parti d’opposition réclame également la libération des détenus politiques et le retour des exilés politiques, la présence de l’opposition à tous les niveaux du processus électoral. Il trouve même que ces exigences sont « une aubaine pour la paix ».

Quelques jours après le communiqué du parti, le pouvoir en place est sortie de son mutisme et réplique. L’exécutif s’est manifesté et trouve que les exigences formulées par le parti Les Démocrates sont beaucoup plus tirées par les cheveux.

Pour Wilfried Léandre Houngbédji, on a pas besoin d’imposer la remise en liberté d’une tierce personne, détenue dans une prison avant d’aller à une élection.

Soulignant au passage, les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre des législatives, l’ancien journaliste estime que « le processus qui se déroule est inclusif et l’opposition y prend part, en invitant d’ailleurs, ses militants à aller se faire enrôler ».

«Faire en sorte que le processus soit ouvert à tout le monde»

Pour le porte-parole, le gouvernement ne peut interférer dans une affaire pendante devant la justice. Il a fait savoir que « tout ce que nous faisons aujourd’hui et que les Béninois apprécient et veulent qu’on ait la paix, c’est faire en sorte que le processus soit ouvert à tout le monde ».

L’ancien journaliste a précisé que « le gouvernement a dit à l’organe en charge » de la réalisation de la Liste électorale informatisée (LEI) d’« associer tout le monde ». Selon lui, « si dans ces conditions quelqu’un émet encore des réserves ou cherche des alibis pour se retirer du processus, c’est qu’il a certainement d’autres intentions qu’il faut qu’il nous explique ».

Wilfried Léandre Houngbédji a rappelé également que « tous les partis ont été invités et ont répondu sauf un qui a choisi de ne pas venir pour des raisons qui lui sont propres ». Le Secrétaire général adjoint du gouvernement « se félicite de les voir participer, appeler leurs militants à sortir, appeler la population à sortir ».

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. DANDJINOU Euloge dit

    Lui il défend sa bouffe même aveuglément

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More