Bénin – Législatives de 2023 : Éric Houndété fait le point de son tête-à-tête avec le sous-Secrétaire d’État américain
Lors de sa visite au Bénin, le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, Michael Gonzales a échangé avec une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président Éric Houndété. Interrogé à la fin de la rencontre avec le sous-Secrétaire d’État américain, Éric Houndété a évoqué les différents points qui ont meublé les échanges.
Fin de visite de travail du Sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines ce mardi 14 juin 2022. Avant de quitter Cotonou, Michael Gonzales a eu une séance de travail avec des responsables du parti Les Démocrates. Au sortir de cette entrevue, le Président du parti « Les Démocrates » a confié que c’est « une rencontre pour aborder certaines questions sur les élections » législatives de janvier 2023.
Éric Houndété fait savoir que les discussions de leur rencontre avec le Sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines se sont axées sur « des préoccupations qui leur sont remontées en ce qui concerne le Bénin » notamment sur la vie démocratique au Bénin et les prochaines élections législatives. Les responsables du parti « Les Démocrates » ont toujours martelé partout le scrutin législatif de janvier 2023 soit des élections véritablement inclusives.
Plaidoyer pour une élection inclusive…
Durant leur tête-à-tête, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a signifié sa doléance à Michael Gonzales en lui formulant « des préoccupations tendant à rendre crédible les élections ». Ce que le parti Les Démocrates souhaite « c’est que les élections soient véritablement des élections démocratiques » dans le but de « la paix dans le pays » et que « que notre pays recouvre son identité de pays de liberté, de pays de démocratie ».
Le patron de cette formation politique pense que le Sous-Secrétaire d’État américain aux affaires africaines « est venu en collecte d’informations » et « n’a pas pu se prononcer ». De son côté, Michael Gonzales a estimé que « dans une démocratie effectivement, il faut que tout le monde ait la chance de participer aux élections ». Il partage ses valeurs avec les responsables du parti « Les Démocrates » qui ne cessent toujours de plaider la tenue des prochaines élections législatives « véritablement inclusives ».