TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – législatives 2023 : l’ANIP proroge le délai de l’affichage de la LEIP

0

Le Gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip), Cyrille Gougbédji a eu une séance de travail avec les membres de la Coalition des Organisations de la société civile pour les élections et la paix (Coscep-Bénin) ce mardi 20 septembre 2022. À l’issue des échanges, l’Anip a décidé de proroger le délai de l’affichage de la Liste Electorale Informatisée Provisoire (LEIP).

Dans la perspective des élections législatives du 08 janvier 2023, L’Anip n’a pas tardé à répondre aux plaidoyers de la Coscep-Bénin. La période de l’affichage de la LEIP sera prorogée du 1er octobre au 15 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire nationale. C’est ce qui ressort d’une séance de travail entre les responsables de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip) et la Coscep-Bénin ce mardi. Il s’agit d’une version à jour de LEIP qui sera affichée début octobre.

« Je voudrais vous rassurer que (…) sur la base de votre plaidoyer, l’Agence nationale d’identification des personnes affichera dans la période du samedi 1er octobre au samedi 15 octobre, pendant 10 jours, une version à jour de la liste électorale informatisée provisoire avec la précision que, cette fois-ci, ceux qui étaient dans des centres de vote classiques et qui, en raison des questions d’identification se sont retrouvés au niveau d’autres centres vont maintenant voir qu’on leur a maintenu leurs centres », a déclaré Cyrille Gougbédji, selon les propos rapportés par le site internet de l’Ortb.

Cette prorogation est intervenue suite aux doléances formulées par la présidente de la Coscep-Bénin, Latifatou Waidi dans un récent communiqué. Pour elle, cela permettra l’accès aux listes affichées aux personnes handicapées avant la fin de la période de publication de la liste électorale. Lors de la séance, la présidente de la Coscep-Bénin a demandé à l’Anip de prendre des mesures à l’endroit des communes où les listes affichées ont été retirées ou détruites sur l’ensemble du territoire national.

Appel à consulter la LEIP

À l’en croire, cela fait partie des motifs pour lesquels il faut proroger le délai de l’affichage de la LEIP dans les 77 communes du pays. Une demande acceptée par le gestionnaire mandataire de l’Anip, Cyrille Gougbédji qui a indiqué que les béninois auront encore 15 jours en octobre prochain pour aller consulter les listes publiées dans les centres de vote.

La présidente de la Coscep-Bénin, Latifatou Waidi a saisi l’occasion pour inviter populations en âge de voter à aller consulter les listes dans la période indiquée. Au Bénin, l’Anip est chargée de confectionner la liste Électorale informatisée (LEI) conformément aux dispositions du Code électoral en vigueur. Elle a déjà publié la LEI provisoire en prélude à la finalisation de la LEI.

Rappelons que la Coscep avait déjà sorti un communiqué dans laquelle, elle faisait part de ses observations et formulait des recommandations. Elle disait avoir constaté que l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) accusait du retard dans l’affichage de la Lei provisoire au niveau de certaines localités. La Coscep souhaitait également la prises de mesures pour assurer aux personnes en situation de handicap l’accès à ces listes. A ce propos, Cyrille Gougbédji a rassuré ses vis-à-vis. Il promet que l’Anip prendra tous les actes réglementaires dans ce sens.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More