Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier 2023, le Gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip), Dr Cyrille Gougbédji annonce que Liste Électorale informatisée Provisoire (LEIP) sera affichée du 08 au 22 septembre 2022. Dans un communiqué en date du 02 septembre 2022, l’autorité invite les populations à consulter la liste.
Conformément aux dispositions du Code électoral en vigueur au Bénin, la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) sera affichée pour 15 jours à compter du 08 au 22 septembre 2022 dans les centres de vote sur l’ensemble du territoire national. Selon le Gestionnaire mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji, l’affichage de la LEIP s’inscrit dans la perspective des élections législatives du 08 janvier 2023. L’Autorité invite les électeurs à la consultation de la LEIP en vue de s’assurer de leur présence effective sur la liste.
Pour ce faire, l’Anip met en place sur la période sus-indiquée un Agent de collecte dans chaque arrondissement dont la mission est d’aider à la consultation et à la collecte d’éventuelles réclamations. D’un autre côté, le Gestionnaire mandataire de l’Anip rappelle que « la loi a fait de l’enrôlement au RAVIP une condition irréductible pour figurer sur la liste électorale, si l’on satisfait aux conditions de citoyenneté et d’âge ».
Ainsi, « les individus qui ne se sont pas fait recenser au RAVIP ne peuvent figurer sur la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) », a indiqué Cyrille Gougbédji dans son communiqué. Il en est de même de ceux qui ont essayé de faire des enrôlements multiples. Ces derniers, précise l’Anip, « ne figurent sur la LEIP que sur la base des informations de leur premier enrôlement, par défaut ».
La structure étatique chargée de la confection de la LEI fait savoir que chaque potentiel électeur peut consulter en ligne sa présence au fichier électoral à l’adresse : lei.anip.bj ou en tapant le code *139*7*NPI#. Il faut noter que le NPI est le Numéro Personnelle d’Identification.