TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – législatives 2023 et quitus fiscal : l’appel de Expérience Tèbè à Patrice Talon

0

Face aux difficultés dans l’obtention de certaines pièces de candidature aux législatives du 08 janvier 2023, le président du Mouvement Populaire de Libération (MPL) Expérience Tèbè hausse le ton. L’opposant au régime de la rupture invite le président Patrice Talon à recadrer ses collaborateurs.

C’est le nœud gordien qui fâche certains responsables politiques de l’opposition qui, selon eux, peinent à obtenir certaines pièces afin de participer effectivement aux élections législatives prochaines. Reçu ce dimanche 30 octobre 2022 sur l’émission « Ma Part de Vérité » de Golfe TV, le président du Mouvement Populaire de Libération (MPL), Expérience Tèbè n’a pas caché sa colère. L’opposant au régime de la rupture estime que des manœuvres seraient en cours pour exclure l’opposition des élections législatives du 08 janvier 2023.

Des clarifications qui font certainement allusions au scénario de 2019. À l’époque, aucun parti d’opposition n’avait participé aux législatives. « Si le gouvernement veut vraiment la paix, que le Bénin reste un et indivisible comme ils sont venus le trouver, il faut qu’il évite d’inventer des méthodes d’étude de dossiers à posteriori tendant à exclure. Il faut qu’il cesse d’éprouver la paix déjà précaire », a tonné le Chef du parti MPL.

Pour Expérience Tèbè, c’est toujours délicat de pousser les gens à bout, car l’on ne peut jamais présager de la réaction qu’ils pourront avoir. Si les comportements de certains amènent les gens à avoir des réactions qui ne plaisent pas, martèle-t-il, ce ne sera pas la faute des responsables politiques lorsqu’on serait en face des réactions inattendues. Dans l’optique d’éviter un autre scénario dans la vie politique béninoise, Expérience Tèbè invite le pouvoir en place à réagir pour préserver la paix dans le pays. « Que Patrice Talon puisse instruire ses collaborateurs pour que ces élections soient l’occasion pour les béninois de choisir les candidats de leur choix », a plaidé l’opposant.

Expérience Tèbè a précisé que « ce n’est pas une menace » mais « un appel ». Il plaide aussi pour plus de facilité dans l’obtention du quitus fiscal ou encore du certificat de résidence. À 72 heures de la clôture des dépôts de dossiers de candidatures, le parti d’opposition « Les Démocrates » (LD) dit n’avoir pas encore obtenu la totalité des quitus fiscaux de ses potentiels candidats, a indiqué son président, Éric Houndété lors d’une conférence de presse au siège du parti ce dimanche.

Version du DGI contestée

Face aux polémiques alimentées sur la non-délivrance de la totalité des quitus fiscaux à certains potentiels candidats aux législatives prochaines, le Directeur Général des Impôts, Nicolas Yenoussi a réagi et fait part de ses vérités. À l’entendre, plus de 4000 quitus fiscaux ont été délivrés et les demandes restantes sont des dossiers non à jour. Il a également révélé que de potentiels candidats ont pris des engagements l’année 2021 sans pour autant les honorer.

Le premier responsable de l’administration fiscale les invite à se mettre en règle vis-à-vis du fisc. Car, selon Nicolas Yenoussi, « ceux qui aspirent diriger les béninois doivent être en règle vis-à-vis du fisc ». Mais sur la toile, de potentiels candidats contestent toujours la version du Directeur Général des Impôts et insistent sur l’idée d’une stratégie pour les empêcher de déposer leurs dossiers de candidature.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More