Bénin – Procès viol sur mineure: l’écrivain Constantin Amoussou condamné à 8 ans de prison ferme
Reconnu coupable de viol sur mineure, l’écrivain béninois Constantin Amoussou a été condamné ce mardi 16 décembre 2025 par la justice béninoise. Il écope de huit ans de prison ferme assortis d’amendes, au terme d’une procédure judiciaire ouverte à la suite d’une plainte déposée en septembre.
La justice béninoise a rendu son verdict. Poursuivi pour viol sur mineure, l’écrivain Constantin Amoussou a été reconnu coupable et condamné à huit (08) ans de prison ferme ce mardi 16 décembre 2025.
En plus de la peine d’emprisonnement, le tribunal a condamné l’accusé au paiement de 500.000 francs CFA d’amende à l’État béninois ainsi qu’à une somme de 500.000 francs CFA à verser à l’Institut National de la Femme (INF). Cette dernière contribution vise à soutenir les actions de protection et de promotion des droits des femmes et des filles au Bénin.
Les faits reprochés à l’écrivain remontent à la mi-septembre 2025. Une plainte pour viol présumé sur mineure est déposée contre lui. Il a été arrêté le 16 septembre 2025. Présenté au procureur de la République le mardi 23 septembre 2025 au tribunal de première instance d’Abomey-Calavi, Constantin Amoussou est placé sous procédure judiciaire.
Au fil de l’instruction et des audiences, la juridiction compétente a examiné les éléments du dossier et entendu les différentes parties.

