Le professeur Albert Gandonou, Directeur de l’Institut universitaire du Bénin, IUB, a révélé avoir été victime de pédophilie de la part d’un prêtre alors qu’il n’avait que 13 ans.
Albert Gandonou, grammairien et président de l’Association chrétiens pour changer le monde (Cpcm) a fait des révélations sur des abus sexuels de la part des prêtres censés donner l’exemple. Né d’un père maître catéchiste il y a 70 ans, dans l’enceinte de la mission catholique de Kraké, Albert Gandonou a, dès sa naissance, eu le dos tourné à l’Afrique et aux Africains.
Dans son entretien accordé à Bénin Intellligent, il dévoile que ce n’est qu’après 50 ans qu’il a fini par perdre ses illusions, les unes après les autres, et que l’Afrique et les Africains lui sont apparus dans leur vérité solaire et leur splendeur inaliénable.
“À 13 ans, j’ai subi la pédophilie d’un prêtre catholique, un de mes éducateurs au petit séminaire de Wando, à Porto-Novo. Il m’a dit que ce n’était pas un crime ni un péché du moment qu’il est prêtre ! Ce prêtre méprisable a pour nom René Gauthier”, a confié Albert Gandonou.
Pour lui, c’est au début des années 2000, qu’il a compris à quel point il a été trompé, dupé, abusé par les occidentaux qui sont vaincus et dominer indûment et injustement, sous des paravents éculés et éhontés. “J’ai eu l’idée d’écrire ce livre pour en finir avec les préjugés et revenir à mon identité véritable qu’on a mis tant de temps à me cacher. Pour paraphraser le chanteur ivoirien, je dis avec ce livre que j’ai tout compris”. Albert Gandonou met ainsi en exergue, son dernier « Comment je suis redevenu Africain ».