TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: l’audience de l’opposant Joël Aïvo suspendue à la Criet

0

Le procès du constitutionnaliste et opposant au régime de Patrice Talon, Joël Aïvo s’est ouvert ce jeudi 15 juillet 2021 à la Criet. Mais l’audience a été suspendue en raison de l’absence de l’un de ses coaccusé.

Arrêté dans une embuscade et déposé en prison pour des faits d’ «atteinte à la sûreté de l’État», l’opposant Joël Aïvo fait face à son destin depuis la matinée de ce jeudi, trois mois jour pour jours après son arrestation le 15 avril 2021.

A lire aussi : Bénin – Affaire ANaTT: Thomas Agbéva et une dizaine de cadres déposés en prison

Audience suspendue

Sont attendus à la Criet, le professeur de droit Joël Aïvo, le mandataire financier du mouvement ‘’Dynamique Aïvo ‘’ Alain Gnonlonfoun, un militaire en fonction et un sous-officier retraité de l’armée précédemment en service secrétariat de l’intendance militaire à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet). Mais, tous les accusés n’ont pas répondu à l’appel du président des céans, Guillaume Lally.

A lire aussi : Bénin: le constitutionnaliste et opposant Joël Aïvo face aux juges de la Criet ce jeudi

L’audience a été suspendue par le président des céans qui a demandé lecture des dossiers inscrits au rôle. A la reprise, le co-accusé Boni Saïd n’était pas dans la salle d’audience.

Le président des céans, Guillaume Lally a du encore suspendre l’audience le temps de connaître les raisons de l’absence du prévenu Boni Saïd. A cet effet, les avocats conseils de Joël Aïvo conduits par Me Robert Dossou se sont retirés pour un conciliabule.

A lire aussi : Bénin: arrêté dans une embuscade, l’opposant Joël Aïvo déposé à la prison civile de Cotonou

Joël Aïvo plaide non coupable

Plusieurs avocats du barreau béninois et de l’étranger sont mobilisés pour défendre l’universitaire, considéré en Afrique comme un constitutionnaliste de très grande réputation.

Figure majeure de la jeune génération d’acteurs politiques béninois et considéré en Afrique comme un constitutionnaliste de très grande réputation, Joël Aïvo nie totalement ce qui lui est reproché.

A lire aussi : Bénin : depuis la prison, Joël Aïvo corrige les thèses de ses doctorants

Triomphe Mag apprend que l’accusation de «  blanchiment » qui lui est reproché serait en rapport avec sa caution de candidat à l’élection présidentielle pour laquelle il a été disqualifié en raison du parrainage qu’il n’a pas pu obtenir.

Un opposant au régime Talon 

On se rappelle qu’avant et pendant l’élection présidentielle du 11 avril 2021, l’opposant a sévèrement critiqué la gouvernance Talon et ses réformes politiques. Pour son procès, il est défendu par un collège d’avocats du barreau béninois et d’ailleurs notamment le vétéran Robert Dossou ou encore le teigneux Elvis Dide. 

A lire aussi : Bénin: l’opposant Joël Aïvo dans un état de santé inquiétant à la prison civile de Cotonou

Mi-juin, Joël Aïvo a été testé positif au Covid-19. Récemment encore, il a répété à ses conseils qu’il n’avait rien à voir avec ses faits et espère sortir de détention

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More