Bénin : le prix de la baguette de pain reste 125 fcfa sur toute l’étendue du territoire national
Dans un communiqué datant du 18 mars 2022, l’Association des Boulangers Pâtissiers du Bénin (APPSP-BENIN), a invité les acteurs du secteur à vendre la baguette de pain au prix homologué. Une décision qui intervient suite à l’annonce du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji qui indiquait que l’Exécutif béninois travaille à ce que le prix du pain reste à 125 FCFA.
Boulangers et pâtissiers font un lourd rétropédalage et devront céder désormais la baguette de pain au prix homologué. En effet, le prix du pain avait flambé récemment dans certains départements suite à une décision commune prise par les responsables du secteur de la boulangerie de ces départements.
Face à cette situation qui a suscité de vives réactions dans le rang des consommateurs, l’Association des Boulangers Pâtissiers du Bénin (APPSP-BENIN) a tenu une séance d’échange avec la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, à son cabinet, le vendredi 18 mars 2022, sur le prix du pain qui connaîtrait une augmentation par endroits.
À l’issue de cette réunion, l’APPSP-BENIN a invité les acteurs du secteur à pratiquer les prix homologués. Ladite Association justifie cette décision à travers l’arrêté 2008 du 10 septembre 2008 portant fixation des poids et prix du pain en République. Ledit arrêté stipule que « le Pain de 160 g est cédé à la boulangerie aux grossistes à 112 FCFA et aux détaillants à 125 FCFA et le pain de 200 g à 135 FCFA aux grossistes et 150 FCFA aux détaillants avec une tolérance sur les poids selon la zone d’implantation », a rappelé l’APPSP-Bénin dans son communiqué.
Le Bureau exécutif de l’APPSP-Bénin annonce qu‘« une équipe de contrôle composée des cadres du ministère et des membres de l’Association passera dans les boulangeries pour veiller au respect strict de l’arrêté ».
Rappellons que lors de l’émission Ask Gouv ce vendredi, le porte-parole du gouvernement a réagi sur plusieurs actualités, nomment l’augmentation du prix de la baguette de pain dans certains départements. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, la « consigne du gouvernement et du président Patrice Talon est de faire en sorte que le prix du pain reste à 125 FCFA, même si on sait qu’il y a une augmentation des charges pour les boulangers ».