TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le président Patrice Talon modifie les statuts de l’ORTB

1

Le Chef de l’État Patrice Talon a procédé à la modification du décret N° 2005-252 du 06 mai 2005 portant approbation des statuts de l’Office de Radiodiffusion de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB).

Patrice Talon a apporté des modifications au Conseil d’Administration de la chaîne nationale, ORTB. L’actuel locataire du Palais de la Marina a adopté le 06 juillet 2022 le décret N° 2022-371 portant modification des articles 8 et 9 des statuts de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. D’après ce décret présidentiel, le Conseil d’Administration de l’ORTB est réduit de sept à cinq (05) membres. Il est composé de deux (02) représentants du ministère en charge du Numérique dont l’un est le président ; d’un (01) représentant de la Présidence de la République ; d’un (01) représentant du ministère en charge des Finances ; d’un (01) représentant du ministère en charge du Développement.

Selon l’article 8 nouveau du décret, le représentant du Ministre en charge de l’Agriculture, le Représentant du personnel de l’ORTB élu en Assemblée Générale ne font plus partie des administrateurs de l’ORTB. Il n’y a plus de personnalité compétente dans le domaine de l’audiovisuel à désigner par le ministre de tutelle pour siéger au Conseil d’Administration. Les Administrateurs sont toujours nommés par décret pris en conseil des Ministres pour un mandat de trois (03) ans renouvelable et non pour 4 ans comme stipulé à l’ancien article, renseigne l’article 09 nouveau.

Mode de nomination au CA

« En cas de vacance d’un siège par décès, démission ou mutation, il est procédé au remplacement dans un délai de trente (30) jours pour la durée du mandat restant à courir. La nomination du nouveau membre est constatée par décret pris en conseil des ministres sur proposition du ministre du numérique et de la digitalisation. Le membre concerné est remplacé par l’autorité ou la structure représentée à compter de la date de la survenance de l’événement ayant provoqué la vacance », stipule l’article 09 nouveau du décret.

Contrairement à l’ancien article, la nomination est constatée par décret pris en conseil des ministres et non par arrêté du ministre de tutelle. Le Conseil d’Administration de l’ORTB est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Office et pour faire ou autoriser tous actes ou opérations relatifs à son objet. Créée le 20 octobre 1972, l’ORTB est une entreprise étatique responsable du service public de la radio et de la télévision du Bénin. Elle diffuse des programmes de radio et de télévision en français, et dans les langues nationales.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. Nicaise TIYANA dit

    Tout devient nouveau,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More