Le port du casque de protection sera obligatoire pour tout motocycliste et son passager à partir du 15 novembre 2022 au Bénin. La décision a été prise le mardi 25 octobre 2022 au terme d’une réunion entre des conducteurs de taxi-moto et la police républicaine.
La police républicaine va lancer la phase répressive contre les infractions routières, sources d’accident. À compter du 15 novembre 2022, le port de casque aussi bien par les conducteurs de motocyclette que par leur passager devient obligatoire. C’est la décision prise à l’issue de la rencontre tenue entre policiers et conducteurs de taxi-moto le 25 octobre 2022. Les surcharges et le non-respect de la piste cyclable par les motocyclistes seront également sanctionnés.
Pendant cette opération qui s’annonce, il est formellement défendu aux agents de la police républicaine de rançonner les usagers. Le Directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya a mis en garde ses éléments qui se rendront coupable de cet acte.
De lourdes sanctions sont annoncées contre les agents corrompus et leurs corrupteurs. Cette décision qui intervient à quelques semaines des fêtes de fin d’année selon nos sources, vise d’une part, à assurer la protection de tous les usagers de la route, et à limiter les accidents de la circulation d’autre part. La répression démarre le 15 novembre prochain.