Passé dans l’émission ”Carte Sur Table” à la Radio Océan FM, le dimanche 14 août 2022, l’ancien député Guy Mitokpè n’a pas été du tout tendre avec le mariage politique entre l’UP et le PRD conduisant à la création du parti Union Progressiste Le Renouveau. Sur l’émission ”L’Entretien” de la chaîne privée de télévision E-Télé dimanche 28 août 2022, Ernest Sossou membre du bureau politique de l’UPR a taclé Guy Mitokpè.
Guy Mitokpè avait qualifié l’acte de fusion des partis Union Progressiste et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de « drépanocytaires ». Le parti Union Progressiste Le Renouveau, née du mariage politique UP-PRD réplique à Guy Mitokpè et fait savoir que cette réaction critique de l’ancien député ne cadre pas du tout avec la réalité. « (…) L’allégorie qui consiste à dire que c’est un mariage entre deux drépanocytaires, ne m’a pas plus… l’allégorie est mal choisie. Ça ne cadre pas du tout avec la réalité », a confié Ernest Sossou, membre du bureau politique de l’Union progressiste Le Renouveau (UPR).
Après plusieurs jours d’échange et de négociation, l’Union Progressiste et le Parti du Renouveau Démocratique se sont mariés pour donner officiellement naissance au nouveau parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR) à quelques mois des élections législatives du 08 janvier 2023. Le Directeur de Cabinet du ministre des Sports a précisé que les deux partis se sont fusionnés en étant dans l’esprit de la réforme du système partisan au Bénin. « Il ne faut plus sur la base des querelles intestines, des querelles de personnes manquer le rendez-vous de l’histoire. Nous à l’Union progressiste le Renouveau, nous avons décidé de faire face à l‘histoire, d’écrire la page de l’histoire politique de notre pays », a expliqué Ernest Sossou.
02 partis dans le viseur de Mitokpè
Rappelons que l’ancien député Guy Mitokpè était aux côtés de l’ex-ministre Candide Azannaï, président de Restaurer l’Espoir (RE). Après sa démission du parti politique d’opposition en avril dernier, Guy Mitokpè a révélé que ses convictions politiques d’antan n’ont pas changées. « Je suis opposant au régime et je demeure opposant », a dit l’ancien secrétaire général de RE.
Pour ce qui est de son point de chute après avoir lâché Candide Azannaï, l’ancien parlementaire fait savoir que deux partis politiques retiennent son attention. Lesquels avec qui, il réaffirme être en discussion. « Vous aurez lorsqu’on aura fini ces discussions, une idée claire de ma destination », promet le doctorant.