Bénin : le parti RLC de Iréné Agossa déclare son appartenance à l’opposition
Le parti Restaurer La Confiance (RLC) dirigé par Iréné Agossa a officiellement fait sa déclaration d’appartenance à l’opposition au régime de Patrice Talon ce samedi 02 avril 2022.
Iréné Agossa et ses membres du parti Restaurer La Confiance (RLC) se préparent activement pour participer aux prochaines élections législatives. Ce jeune regroupement politique est résolument en opposition au régime du président Patrice Talon. « Notre déclaration en tant que parti appartenant à l’opposition se fera dans les tout prochains jours » annonçait Irénée Agossa lors d’une récente interview accordée au journal le Matinal.
L’ancien Directeur général de la SONACOP joint l’acte à la parole, puisque ce samedi 02 avril 2022, il a déclaré son appartenance à l’opposition au pouvoir en place.
La manifestation aura lieu à Djougou
« Les militantes et militants RLC se retrouveront le samedi 02 avril 2022 à la maison des jeunes de Djougou pour faire, conformément à la loi portant statut de l’opposition au Bénin leur déclaration publique d’appartenance à l’opposition » peut-on lire sur le réseau social. Cet événement politique du parti Restaurer La Confiance (RLC) s’est déroulé dans la partie septentrionale du pays, plus précisément dans la commune de Djougou.
Les militantes et militants de cette entité politique sont invités à participer à cette manifestation qui scelle définitivement la position de ce parti. À travers cette déclaration d’appartenance à l’opposition, le président Iréné Agossa, précédemment membre du parti Les Démocrates entend prouver à l’opinion qu’il n’est pas un pion du pouvoir en place comme certains l’affirment.
Acteur politique, Iréné Agossa avait participé à la présidentielle du 11 avril 2021, en tant que colistier de Corentin Kohoué, l’ancien préfet du Mono-Couffo. Le duo est arrivé troisième derrière les duos FCBE (Soumanou Djemba-Hounkpè) et (Talon-Talata).
Le RLC, un parti officiellement reconnu…
Le parti Restaurer La Confiance (RLC) a obtenu son récépissé définitif le 24 mars 2022. C’est le Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique qui l’a délivré via un arrêté. Le remplissage de cette formalité signifie donc que cette formation politique est légalement reconnu au Bénin.
Rappelons que depuis l’avènement de la réforme du système partisan, plusieurs partis ont disparu et se sont fondus dans de grands ensembles. À la date d’aujourd’hui, les partis qui animent la vie politique ont chacune une existence légale au niveau du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique.