Par le biais de son vice-président, Alassane Tigri, le parti « Les Démocrates » a réagi au discours prononcé devant la représentation nationale par le président, Patrice Talon sur l’état de la nation le mercredi 29 décembre 2021 à l’Assemblée nationale. Dans ses dires, Alassane Tigri estime que l’actuel locataire de la Marina a ignoré le « défi politique » qui est un défi majeur pouvant contribuer à l’ouverture équitable du dialogue national.
Le parti de l’opposition « Les Démocrates », présidé par Éric Houndété a analysé le message de Patrice Talon sur l’état de la nation et trouve que le premier citoyen béninois n’a pas tenu compte d’un troisième défi à relever avant les challenges sur le plan sanitaire, sécuritaire et social.
A lire aussi : Bénin – Discours à la nation : Patrice Talon snobe Reckya Madougou et Joël Aïvo
Pour le vice-président de cette formation politique, Alassane Tigri, ce défi est le défi politique. « C’est ce défi politique-là que par moment, il appelle pudiquement état d’esprit ». Il estime que « le premier défi, c’est le défi politique et qui d’ailleurs se place en amont de tous les autres ».
Alassane Tigri fait savoir que le défi politique est important puisque cela permettra l’ouverture d’une assise nationale entre le pouvoir en place et les forces politiques de l’opposition. « Ces quatre défis-là sont liés, car en fait, le défi politique, c’est de reconnaître la fracture sociale qu’il y a actuellement. C’est de reconnaître qu’il faut libérer les détenus politiques, faire revenir les exilés politiques et enclencher un dialogue politique national », a-t-il confié sur Frissons radio.
Selon le vice-président du parti « Les Démocrates », il est d’une importance légitime de « relever ce défi politique-là. C’est la clé de voûte pour résoudre les trois autres défis » et que « ça ne serait ni la défaite de l’opposition ni la défaite du pouvoir », a-t-il conclu.