TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le PAG 2 prévoit 608 milliards FCFA pour booster le paysage touristique du pays

0

Le programme d’action du gouvernement (PAG 2) pour le second quinquennat de Patrice Talon contient une panoplie de projets et réformes pour booster les secteurs du Tourisme, de la Culture et des Arts au Bénin. Au total, 608 milliards de francs CFA y seront injectés pour la mise en œuvre de ces projets annoncés par l’Exécutif dans son PAG 2.

Le gouvernement du président Patrice Talon veut donner un poids considérable aux secteurs du Tourisme, de la Culture et des Arts au Bénin. L’ambition exprimée par l’Exécutif est de faire du Bénin une destination touristique majeure du continent et du monde d’ici 2026. C’est-à-dire donner corps à l’éclosion du Bénin comme pôle d’attraction touristique de référence.

Des projets annoncés

Au titre des projets annoncés, on relève notamment la construction du musée de l’épopée des amazones et des rois du Danxomè, l’aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété, la construction du musée Vodoun/Orisha à Porto-Novo, la réhabilitation des infrastructures touristiques à Allada, et l’aménagement de la route des couvents Vodoun/Orisha ainsi que la construction du nouveau palais du roi de Nikki et de l’arène de la Gaani.

À cette liste, il faut ajouter la réinvention de la cité lacustre de Ganvié, la reconstruction à l’identique de la cité historique de Ouidah, du complexe balnéaire Plm/Eldorado à Akpakpa, d’un complexe touristique ‘’Marina’’ près de la Porte du non-retour à Djègbadji (Ouidah) et l’aménagement et la protection des côtes.

Des réformes sont aussi annoncées dans les domaines du Tourisme, de la Culture et des Arts au cours du second mandat de Patrice Talon. L’Exécutif envisage entre autres la création d’un fonds de bonification de crédits pour les entreprises/industries culturelles, la dématérialisation du système de collecte des redevances de droit d’auteur (Bubedra), la création du Conseil des organisations de la Société civile culturelle et d’une agence de production de contenus.

608 milliards FCFA prévus pour booster le paysage touristique

Le nouveau quinquennat verra aussi se concrétiser l’organisation d’une biennale à partir de 2023 et son positionnement en tant que principale manifestation d’art contemporain africain. L’élaboration d’une base de données des artistes plasticiens recensés sur tout le territoire national, la description de leur parcours et de leurs œuvres, et l’allocation d’une enveloppe financière annuelle pour l’acquisition d’œuvres d’art afin de constituer la réserve de la Galerie nationale d’une part, et d’animer le marché de l’art d’autre part sont aussi envisagées.

Selon le quotidien La Nation, sur un portefeuille de projets estimé à 12 011 milliards de francs CFA sur la période 2021-2026, 608 milliards de francs CFA seront injectés dans les secteurs du Tourisme, de la Culture et des Arts. À Ouidah, le 10 janvier 2022, après un hommage aux cultes endogènes, le ministre de la Culture Jean-Michel Abimbola avait souligné que le « Vodoun » devrait occuper une place prépondérante dans la promotion de la destination Bénin.

D’où la réalisation du Pôle muséal d’Abomey et de Porto-Novo avec le Musée du Vodun/Orisha et la Route des couvents Vodun/Orisha envisagée par le pouvoir en place. Le ministre Jean-Michel Abimbola a aussi expliqué que le Vodoun s’est régénéré dans la « quasi-totalité des pays africains », devenant plus « électrique et intégrant à chaque fois les apports des éléments des cultures locales ».

Selon l’autorité ministérielle, l’objectif du gouvernement est de faire du Bénin, la capitale mondiale Vodoun pour « y drainer la foule des adeptes, des dignitaires, des chercheurs, des créateurs et des touristes. ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More