Bénin : le MISP confirme l’existence du parti UDBN de Claudine Prudencio
Le Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique (MISP) dirigé par Alassane Seidou a confirmé l’existence du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) présidé par Claudine Prudencio. Une confirmation qui met fin aux polémiques sur l’existence ou non de l’UDBN qui a annoncé la rupture de sa fusion avec le Bloc Républicain dirigé par le ministre Abdoulaye Bio Tchané.
Le parti UDBN figure toujours sur la liste des partis politiques régulièrement enregistrés au Bénin. Les services du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique ont confirmé l’existence du parti à l’occasion d’un constat d’huissier. « L’UDBN existe toujours sur la liste des partis régulièrement enregistrés au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique », a répondu le secrétariat administratif du ministère. Sur la liste des partis transmise à l’huissier, l’UDBN y figure bel et bien.
Le parti est inscrit à la 6e place avec le récépissé n°026/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP/SA du 07 août 2019. Ce qui signifie que l’UDBN n’a pas été dissoute dans le processus de mise ensemble avec le Bloc Républicain (BR), un des grands partis de la majorité présidentielle. Par ailleurs, les services du MISP ont assuré qu’aucune modification n’a été intégrée à ce jour, dans les statuts de l’UDBN.
Pour éviter toute éventualité, le parti a saisi l’occasion pour s’opposer « formellement à l’enregistrement de toutes modifications venant de n’importe quel parti politique, si ce n’est pas les responsables de l’UDBN ».