Accédant à la forte demande des bénéficiaires, le gouvernement béninois a porté le montant du Microcrédit Alafia à 100.000 FCFA. C’est à travers le lancement de la 2e phase du Microcrédit Alafia ce jeudi 14 juillet 2022 à la maison des jeunes de Kpomassè en présence de la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, du préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia, du maire de Kenam Mensah et de plusieurs femmes bénéficiaires du Microcrédit Alafia.
Le gouvernement béninois a officiellement lancé ce jeudi la 2ème phase du Microcrédit Alafia. On retient que le crédit accordé aux femmes passe désormais à 100.000 FCFA sur toute l’étendue du territoire national. Ce lancement de la 2e phase du programme permettra aux bénéficiaires de solliciter et obtenir, même pour une première demande, la somme de 100.000 FCFA auprès des Systèmes financiers décentralisés, partenaires du Fonds national de la microfinance.
Mais l’option 30.000 FCA reste valable
Les autres options, notamment la possibilité d’obtenir 30 mille FCFA ou 50 mille FCFA restent valables. Au cours du lancement officiel, la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a fait une certaine mise au point. Elle a invité les populations bénéficiaires à rembourser à bonne échéance les crédits qui leur seront alloués pour faciliter la pérennisation du programme. À en croire la ministre, le gouvernement est en discussion avec les SFD partenaires pour réduire les quelques dysfonctionnements habituellement notés.
À travers la mise en place du Microcrédit Alafia, le gouvernement du président Patrice Talon entend faciliter l’accès au crédit aux personnes vulnérables exclues des systèmes classiques. C’est dans cette perspective que le pouvoir en place a porté l’enveloppe financière de 10 milliards FCfa à 15 milliards FCFA, selon la ministre Véronique Tognifodé. C’est donc un ouf de soulagement pour les femmes qui s’investissent dans les activités génératrices de revenus.
C’est très cool mais est ce que c’est seulement les femmes qui ont besoins de ses prêts d’argent ??