Bénin : le maire de Ouidah, Christian Houétchénou convoqué par son Secrétaire Exécutif
Le Secrétaire Exécutif de la mairie de Ouidah, Afizou Maman Sanni vient de convoquer le maire Christian Houétchénou à la session extraordinaire de la mairie. Cette convocation est l’expression de la mise en route des réformes sur la décentralisation au Bénin.
Le Code de l’administration territoriale est désormais entrée en vigueur au Bénin depuis le 1er avril dernier. Dans ce cadre, le maire Christian Houétchénou, Conseiller communal de Ouidah est invité à prendre part à la session extraordinaire qui aura lieu le mardi 31 mai 2022, a indiqué la lettre de convocation en date du 27 mai 2022 et signé par le secrétaire Exécutif de la municipalité de Ouidah.
À l’ordre du jour, étude et adoption du Compte administratif gestion 2021 de la commune, affectation du résultat d’exécution du budget gestion 2021 de la commune et communication diverses. Dans le cadre de la tenue de la session extraordinaire à Ouidah et pour laquelle le Secrétaire Exécutif convoque son édile, il faut dire que cela est la conséquence de la mise en place du Conseil de Supervision (CS) probablement déjà installé dans la commune, rapporte L’Investigateur.
La réforme sur la gouvernance locale au Bénin
Depuis 2016, le gouvernement du président Patrice Talon a entrepris des réformes dans certains secteurs, dont la réforme sur la gouvernance locale au Bénin. Des secrétaires exécutifs tirés après une pré-sélection ont déjà été installés dans leurs fonctions dans les 77 communes du pays.
Selon le changement introduit par une loi, le Code de l’administration territoriale, le secrétaire exécutif choisi et nommé pour un mandat de 6 ans, met en œuvre la politique de développement de la commune. C’est surtout l’ordonnateur du budget communal, pouvoir retirer au maire qui se contentera des fonctions politiques.
Je sais qu’en plus du conseil communal qui existait et qui est présidé par le maire. J’ai appris qu’il a été créé le conseil de supervision comme nouvel organe de gestion dans les mairies.
N’ayant pas lu les nouveaux documents pour savoir comment il est prévu que le conseil de supervision serait géré, je ne sais pas si c’est au SE que sa gestion revient.
S’il est prévu que sa gestion revient au SE, quoi de plus normal que ce soit lui qui en convoqué la session ?!?!
Si c’est au SE que la gestion du conseil de supervision revient