TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le gouvernement réagit au retard du paiement des allocations universitaires

0

Après le ras-le-bol de l’Union Nationale des scolaires et étudiants du Bénin UNSEB et de l’ONG la voix des étudiants, le gouvernement a réagi au retard du paiement des allocations universitaires.

Le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur le retard du paiement des allocations universitaires ce vendredi 27 août 2021 dans la session Ask Gouv.

Selon lui, ce retard s’explique par le retard observé dans les inscriptions et dans la transmission par les différentes entités des PV des examens de passage en année supérieure.

«Tant que ces PV ne sont pas disponibles, il est compliqué pour la direction dédiée de faire son travail et de rendre disponibles les listes des bénéficiaires. Au moment où l’on parle, il faut savoir que l’année académique 2019-2020 par exemple, il y a encore 13 établissements qui n’ont pas encore transmis leur PV. Donc ce qui explique probablement le retard que vous avez observé », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji.

Retard du paiement des allocations universitaires

La majorité des étudiants n’ont pas encore perçu leurs allocations universitaires alors que l’année académique 2020-2021 tire à sa fin. Alors que la commission en charge du traitement des dossiers d’allocataires que préside Eléonore Yayi Ladékan rassure qu’un grand nombre des étudiants allocataires est payé et que tout va bien, des étudiants estiment que rien n’y fit.

Selon l’ONG la voix des Etudiants, les étudiants sont actuellement en vacances et moins de 10% des étudiants allocataires sont payés.

 “Même parmi ceux qui ont reçu leurs allocations, certains n’ont pas reçu la totalité. Chaque année, c’est à ce désordre nous assistons de tel enseigne que chaque année on ne finit jamais de payer les étudiants allocataires”, a dénoncé Habib Ahandéssi, président d’honneur de l’ONG La Voix Des Etudiants sur sa page Facebook lors d’une conférence de presse

Pour lui, pour se justifier, des autorités compétentes estiment que l’université n’a pas envoyé les procès verbaux des résultats ou que des étudiants ont mal rempli les formulaires de demande d’allocation. “Ce qui est faux”, dit-il.

C’est pourquoi, ensemble avec l’Union Nationale des Scolaires et étudiants du Bénin (UNSEB), Habib Ahandéssi a animé une conférence d’adresse au chef de l’État et à l’opinion pour réclamer des allocations universitaires.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More