TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le gouvernement réagit à la convocation du maire de Ouidah par son Secrétaire exécutif

1

Lors d’une rencontre avec des journalistes de la presse en ligne, vendredi 3 juin 2022 à Cotonou, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a abordé plusieurs sujets brûlants de l’actualité nationale. L’ancien journaliste s’est exprimé sur la convocation du maire de Ouidah par le Secrétaire Exécutif de la ville à un conseil communal.

Le secrétaire général adjoint de l’Exécutif a donné ses appréciations sur la convocation du maire Christian Houétchénou par le Secrétaire Exécutif pour une session extraordinaire de la mairie. Dans le document en date du 27 mai 2022, le Secrétaire Exécutif de la Cité des Kpassè renseigne que trois points sont inscrits à l’ordre du jour de la séance. Le SE Afizou Mama Sanni dit agir suivant les dispositions de l’article 67 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin.

La publication de cette lettre de convocation sur les réseaux sociaux a fait grincée des dents quant au rôle du Secrétaire Exécutif. Ce qui a donc amené le SE de Ouidah à changer d’avis en indiquant qu’il s’agit d’une « méprise » de sa part. En se prononçant sur la question, le porte-parole du gouvernement trouve légitime la réaction du SE.

« Il s’est ravisé dès qu’on lui a remonté la méprise. C’est le plus important. Et c’est ce genre de situation qui amène à s’améliorer parce que celui-là ne le refera plus. Je ne suis pas sûr qu’un autre SE ferait pareil », a confié Wilfried Léandre Houngbédji.

Une erreur chez un seul des 77 SE

Depuis 2016, le gouvernement du président Patrice Talon a entrepris des réformes dans certains secteurs, dont la réforme sur la gouvernance locale au Bénin. D’où la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 sur le Code de l’administration territoriale en vigueur depuis avril 2022. Selon le changement introduit par cette loi, le Secrétaire Exécutif est choisi et nommé pour un mandat de 6 ans. Il met en œuvre la politique de développement de la commune. Le SE est surtout l’ordonnateur du budget communal, pouvoir retirer au maire qui se contentera désormais des fonctions politiques.

En réaction à ceux qui critiquent la réforme de la décentralisation après « l’erreur » du Secrétaire Exécutif de la mairie de Ouidah, le porte-parole du gouvernement estime que « ça ne remet nullement en cause la pertinence de la portée de cette réforme ». Selon Banouto, le secrétaire général adjoint du gouvernement a fait remarquer qu’il s’agit d’une erreur chez un seul des 77 Secrétaires Exécutifs du pays. Des Secrétaires Exécutifs tirés après une pré-sélection ont déjà été installés dans leurs fonctions.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. DANDJINOU Euloge dit

    Ce gouvernement est une honte

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More