Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 avril 2022, le gouvernement du Bénin a fixé les critères d’attribution des logements sociaux et les modalités de leur commercialisation.
Le gouvernement a approuvé les critères d’attribution des logements sociaux lors de sa réunion hebdomadaire de ce mercredi. Ces critères varient selon le type de logement (sociaux ou économiques). Selon l’option retenue par le gouvernement, les logements sociaux sont commercialisés par location accession sur une durée maximale de 25 ans avec un taux d’intérêt de 3,5%.
Pour ce qui concerne les spécifications, la durée de location accession des logements économiques est de 17 ans, avec un taux d’intérêt de 6,5%. « Il est à souligner que les modèles de logements aussi bien sociaux qu’économiques sont généralement de type F4, les prix variant selon le niveau de confort, la surface bâtie et le caractère individuel ou collectif du bâtiment », précise le compte rendu du conseil des ministres.
Le gouvernement précise qu‘« un comité d’attribution des logements sera constitué et placé sous l’autorité du ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, qui veillera à l’opérationnalisation de la phase commerciale du programme de construction de logements, conformément aux orientations du Conseil ».
Mais le pouvoir en place n’a pas donné de précision sur les coûts desdits logements. Après la viabilisation, les travaux de construction de logements sociaux et économiques à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi ont commencé depuis le mois de juillet 2020 et connaissent de bonnes avancées.
La fixation des critères d’attribution des logements sociaux approuvés par le gouvernement montre qu’ils seront bientôt disponibles.